Secrets d'Histoire

LES VERTUS DE LA DÉCADENCE

-

La noblesse d’Ancien Régime aurait-elle fini par devenir « une tumeur végétale qui ne peut vivre que de la sève des plantes qu’elle fatigue et dessèche » ? Ce constat amer sonne le glas de la société des ordres en 1790. L’historien Fadi El Hage émet une hypothèse : et si la noblesse en état de déliquesce­nce avancée s’était sabordée? Les moeurs des aristocrat­es se sont délabrées en deux siècles. L’absolutism­e les a asphyxiés. Asservis à la Cour, renonçant aux métiers des armes au profit de l’oisiveté, les nobles ont perdu le sens de l’honneur et sont devenus immoraux voire amoraux. Les intrigues de cour émaillent leur quotidien et, incapables de le conseiller, ils entraînent inexorable­ment Louis XVI dans leur chute. Ce suicide de la noblesse a cependant eu une vertu : assainir l’élite.

 ??  ?? Le Sabordage de la noblesse Mythe et réalité d’une décadence, de Fadi El Hage. Éditions Passés Composés ; 2019, 250 pages, 22 €.
Le Sabordage de la noblesse Mythe et réalité d’une décadence, de Fadi El Hage. Éditions Passés Composés ; 2019, 250 pages, 22 €.

Newspapers in French

Newspapers from France