Secrets d'Histoire

LES ORSINI

-

Alexandre VI aurait déclaré au roi de France : « C’est casa Ursini contre Borgia, et poi Borgia contra Ursini » (« maison Orsini contre maison Borgia, puis Borgia contre Orsini »), autrement dit une lutte à mort. Il y a eu beaucoup de morts, en effet. Déjà, lors de l’invasion française, les Orsini ont rejoint le camp de Charles VIII. Le pape a menacé le clan d’excommunic­ation, ses armées ont pris quelques châteaux et le chef de famille emprisonné à Naples y est mort. Au même moment, Giovanni (Juan), le fils chéri du pape, est assassiné à Rome ; les Orsini sont premiers sur la liste des suspects. En 1502, éclate l’affaire de la Magione, un complot fomenté par le clan pour arrêter l’ascension de César Borgia : tous les conjurés, dont une partie des condottier­i de Borgia, sont tués. À Rome, le cardinal Orsini est emprisonné et meurt mystérieus­ement peu de temps après…

 ??  ?? Portrait d’époque de Niccolò Orsini, de Girolamo Romani. Le condottier­e (1442-1510) fut capitaine général des Vénitiens durant la guerre de la Ligue de Cambrai.
Portrait d’époque de Niccolò Orsini, de Girolamo Romani. Le condottier­e (1442-1510) fut capitaine général des Vénitiens durant la guerre de la Ligue de Cambrai.

Newspapers in French

Newspapers from France