Secrets d'Histoire

LA CITÉ ÉPISCOPALE D’ALBI (TARN)

-

L’Histoire d’Albi est inexorable­ment liée à celle des hérétiques cathares, dont le nom se confondait avec celui de ses habitants, les Albigeois. Au xiie siècle, le pape Innocent III engage une violente croisade contre ce peuple du Midi toulousain qui refuse de se soumettre en se convertiss­ant au catholicis­me. Construite sur les bords du Tarn, la cité épiscopale d’Albi doit affirmer la puissance de l’Église: elle se développe autour du palais de la Berbie et de la cathédrale gothique Sainte-Cécile, devenues les emblèmes de la ville. L’ensemble, qui comprend également le Pont-Vieux, la collégiale Saint-Salvi et les rues de la vieille ville, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. Il a la particular­ité d’être bâti en brique foraine, qui a donné son surnom de Ville rouge à la capitale du Tarn.

 ??  ?? À l’ombre de la cathédrale, le palais épiscopal de la Berbie se reconnaît à sa tour de brique. Après la cité des Papes d’Avignon – laquelle est également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco –, il compose le plus grand ensemble architectu­ral religieux de France.
À l’ombre de la cathédrale, le palais épiscopal de la Berbie se reconnaît à sa tour de brique. Après la cité des Papes d’Avignon – laquelle est également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco –, il compose le plus grand ensemble architectu­ral religieux de France.

Newspapers in French

Newspapers from France