Secrets d'Histoire

PARIS, RIVES DE LA SEINE

-

De la tour Eiffel à la cathédrale Notre-Dame, en passant par l’hôtel des Invalides et le Louvre, l’Histoire de France se lit le long de la Seine… Sur l’île de la Cité, les heures les plus sombres de la Révolution suintent encore des pierres médiévales de la Concierger­ie. Dans les jardins des Tuileries, le souvenir de François Ier et des rois Bourbons est toujours vivace, se reflétant dans la pyramide que l’art contempora­in a fait pousser dans la cour Napoléon. Et tandis que l’élégance du Grand Siècle court dans les rues du Marais et de l’île Saint-Louis, la douce insoucianc­e de la Belle Époque flotte au-dessus de la verrière du Grand Palais (1900), héritage de l’Exposition universell­e au même titre que la Dame de fer (1889), le Petit Palais ou encore le pont Alexandre III; des chefs-d’oeuvre auxquels l’Unesco a rendu hommage, en 1991, en les faisant figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

 ??  ?? Le bien retenu par l’Unesco comprend les ponts, les quais et les berges de la Seine dans la partie historique de son cours (entre le pont de Sully et le pont d’Iéna), l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Photo: En arrière-plan, le Grand Palais et sa verrière, la plus grande d’Europe.
Le bien retenu par l’Unesco comprend les ponts, les quais et les berges de la Seine dans la partie historique de son cours (entre le pont de Sully et le pont d’Iéna), l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Photo: En arrière-plan, le Grand Palais et sa verrière, la plus grande d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France