Secrets d'Histoire

LE HAVRE, LA VILLE RECONSTRUI­TE PAR AUGUSTE PERRET (SEINE-MARITIME)

-

Lourdement bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, Le Havre renaît peu à peu de ses cendres entre 1945 et 1964. Aux manettes de sa reconstruc­tion: l’architecte Auguste Perret, qui est l’un des premiers à utiliser la préfabrica­tion et le béton armé dans son travail. Il joue sur la compositio­n de cette pierre artificiel­le pour en varier les teintes, la met en valeur et loue son intérêt économique. Avec son équipe, il dessine un nouveau centre, dont les grands axes sont l’avenue Foch et le boulevard François-Ier. L’hôtel de ville et sa tour de 18 étages, la monumental­e église Saint-Joseph, visible depuis la mer, les immeubles résidentie­ls édifiés à l’époque forment, avec l’île SaintFranç­ois, les rares bâtiments anciens et ceux de la fin du xxe siècle, un ensemble homogène qui fait la particular­ité de ce port normand. Ce chef-d’oeuvre d’urbanisme d’après-guerre est reconnu en tant que tel par l’Unesco en 2005.

 ??  ?? À l’intérieur de l’église Saint-Joseph, consacrée en 1964 et dédiée aux victimes des bombardeme­nts: la tour-clocher vue de la nef.
À l’intérieur de l’église Saint-Joseph, consacrée en 1964 et dédiée aux victimes des bombardeme­nts: la tour-clocher vue de la nef.

Newspapers in French

Newspapers from France