Secrets d'Histoire

LE THÉÂTRE ANTIQUE D’ORANGE (VAUCLUSE)

-

Avec le Théâtre d’Orange, c’est encore une fois le génie romain qui est à l’oeuvre. Extraordin­airement préservé, le mur de scène, 37 mètres de haut et 103 de long, tient debout depuis plus de 2 000 ans. Percé d’une « porte royale » par laquelle apparaissa­ient les comédiens, il est également creusé de niches dont la plus grande abrite une statue de l’empereur Auguste. Richement décorée, la façade de pierre servait le jeu des acteurs (notamment les deux portes latérales) et permettait la diffusion du son au sommet des gradins. 10000 spectateur­s pouvaient y prendre place. Au-dessus était dressée, comble de la modernité, une toile en cas de pluie ou de canicule… On applaudit !

 ??  ?? Le Théâtre antique et ses abords, ainsi que l’arc-de-triomphe (élevé au Ier siècle) d’Orange, sont depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Théâtre antique et ses abords, ainsi que l’arc-de-triomphe (élevé au Ier siècle) d’Orange, sont depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Newspapers in French

Newspapers from France