Secrets d'Histoire

NAJAC, LA VIGIE DU ROUERGUE

-

Au Moyen Âge, Najac est l’une des principale­s villes du Rouergue. Au pied du fort bâti au xiie siècle et surplomban­t les gorges de l’Aveyron, le village s’étend, pendant près de trois cents ans, sur les flancs de son éperon rocheux. Au xiiie siècle, lorsque le comté de Toulouse lui revient, Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis, transforme le château en une solide forteresse, afin d’affirmer la puissance des Capétiens: les courtines sont surélevées, passant de 8 à 23 mètres de hauteur, cinq tours défensives sont ajoutées, et un donjon haut de 38 mètres, doté d’archères, est édifié. À la frontière de l’Aquitaine et du comté de Toulouse, Najac domine et protège ainsi tout le territoire.

 ??  ?? À l’origine recroquevi­llé entre le château (xiie -xiiie siècles) et l’église Saint-Jean ( e siècle), le bourg de Najac a fini par déborder xiii de son étroit promontoir­e, pour s’étendre vers le plateau du Ségala.
À l’origine recroquevi­llé entre le château (xiie -xiiie siècles) et l’église Saint-Jean ( e siècle), le bourg de Najac a fini par déborder xiii de son étroit promontoir­e, pour s’étendre vers le plateau du Ségala.

Newspapers in French

Newspapers from France