Secrets d'Histoire

LE ROUGIER DE CAMARÈS, UNE TERRE COULEUR DE FEU

-

Au fil du temps, l’eau a sculpté, dans le sudouest de l’Aveyron, l’étonnant paysage du Rougier de Camarès. Les nuances pourpres de ses dunes et de ses canyons sont dues à l’oxyde de fer, présent dans le grès qui compose le sol depuis l’ère géologique du Permien, il y a plus de 250 millions d’années. Situé à équidistan­ce de Saint-Affrique et de Camarès, le château médiéval de Montaigut offre une vue imprenable sur le Rougier et ses reliefs tachetés de vert. Aussi surprenant que cela paraisse, c’est aux abords de ce territoire sauvage, presque désertique, que les bergers aveyronnai­s élèvent les brebis lacaune, dont le lait sert à fabriquer le roquefort. C’est tout le charme du Rouergue: donner l’impression de voyager d’un pays à l’autre, en parcourant seulement quelques kilomètres… Par ailleurs, le nord du départemen­t, que l’on sait si riche, possède aussi ses plaines flamboyant­es : le Rougier de Marcillac.

 ??  ?? La beauté du Rougier de Camarès lui vient aussi des ravins qui l’entaillent. Responsabl­e, comme il est de sa couleur: l’oxyde de fer, qui rend les sols friables.
La beauté du Rougier de Camarès lui vient aussi des ravins qui l’entaillent. Responsabl­e, comme il est de sa couleur: l’oxyde de fer, qui rend les sols friables.

Newspapers in French

Newspapers from France