Secrets d'Histoire

PARIS, MÉTAMORPHO­SÉE

-

Qu’ont en commun le palais Brongniart, l’église de la Madeleine, la colonne Vendôme ou encore l’Arc de Triomphe? Devenus emblématiq­ues de la ville de Paris, ces édifices ont tous été construits sous l’empire de Napoléon Ier afin d’en démontrer la grandeur. Colonnes et dimensions colossales donnent aux premiers des faux airs de temples antiques; les deux autres ont été érigés sur le modèle de monuments romains pour célébrer les victoires napoléonie­nnes. En 1802, Percier et Fontaine tracent la prestigieu­se rue de Rivoli, moins d’un siècle avant les grands chantiers haussmanni­ens qui changeront le visage de Paris.

 ??  ?? Inauguré en 1826, le palais Brongniart, ancien palais de la Bourse, a été construit par l’architecte du même nom sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte, qui souhaitait en faire un symbole de la puissance de la France.
Inauguré en 1826, le palais Brongniart, ancien palais de la Bourse, a été construit par l’architecte du même nom sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte, qui souhaitait en faire un symbole de la puissance de la France.

Newspapers in French

Newspapers from France