Secrets d'Histoire

LES GORGES DU BRIAN ET LE CANYON DE LA CESSE, REPAIRES SECRETS

-

Dans le prolongeme­nt de la cité de Minerve, creusant les causses à grands traits, les gorges du Brian et le canyon de la Cesse offrent une infinité de surprises géologique­s à qui ose s’y enfoncer: les corniches vertigineu­ses de la Cesse, les ponts naturels qu’elle a sculptés autour de la cité de Minerve, et sous lesquels il est possible de marcher lorsque la rivière est à sec – le Pont Grand, mesurant 228 m de long et 28 m de haut, et le Pont Petit, de 126 m de long sur 15 de haut –, la grotte d’Aldène, ou de la Coquille (fermée au public), et divers abris troglodyti­ques où se sont cachés les grands fugitifs de l’Histoire; victimes des guerres de religion, cathares persécutés, résistants… Le tout, splendide, est dissimulé sous une végétation sauvage et broussaill­euse égayée par endroits d’amandiers en fleurs.

 ??  ?? Tout près de Minerve, haut lieu du catharisme, La Cesse et le Brian ont creusé dans les plateaux calcaires un canyon et des gorges profondes. Les tunnels naturels sont très facilement accessible­s à pied quand la Cesse est à sec ou coule peu.
Tout près de Minerve, haut lieu du catharisme, La Cesse et le Brian ont creusé dans les plateaux calcaires un canyon et des gorges profondes. Les tunnels naturels sont très facilement accessible­s à pied quand la Cesse est à sec ou coule peu.

Newspapers in French

Newspapers from France