Secrets d'Histoire

MINERVE, LA CITÉ CATHARE

-

Érigée du temps de la grande vicomté de Minerve, la cité cathare de Minerve garde les traces du siège que lui ont infligé les croisés en 1210. À l’époque, la Cesse et le Brian ont déjà creusé de profonds canyons autour de la ville. Véritable forteresse, celle-ci devient un refuge pour les hérétiques, qui se pensent à l’abri dans l’actuelle rue des Martyrs... La place forte est réputée imprenable, et pour en venir à bout, l’armée croisée emmenée par Simon de Montfort doit utiliser une technologi­e de pointe : la Malvoisine. Cette immense catapulte pilonnera la cité de blocs de pierre jusqu’à ce qu’elle plie, détruisant les maisons, les murailles et l’unique puits du village. C’en est alors fini! Les Parfaits – autre nom des cathares – sont brûlés vifs à quelques pas de l’entrée d’un des tunnels naturels formés par la Cesse, où se trouve désormais une stèle commémorat­ive.

 ??  ?? Minerve, cité cathare marquée par sa tragique histoire, est aujourd’hui classée parmi les Plus beaux villages de France.
Minerve, cité cathare marquée par sa tragique histoire, est aujourd’hui classée parmi les Plus beaux villages de France.

Newspapers in French

Newspapers from France