Secrets d'Histoire

LE DOLMEN DES FÉES, GRAND SAUT VERS LE PASSÉ

-

Le Vieux Continent est riche en dolmens ! Plus de 50 000 de ces mégalithes en forme de tables géantes y ont été recensés, en Angleterre, Belgique, Allemagne, France… Parmi eux, sortant de terre au sommet d’une butte plantée de pins sur la commune de Pépieux, le dolmen des Fées – ou des Fades – est sans doute le plus impression­nant du Languedoc. Appelé « allée couverte » ou dolmen à couloir large, il se compose en fait d’un dolmen simple inclus dans un corridor de 24 m de long, lui-même prolongé d’une galerie enterrée sous un tumulus. Mesurant 35 m de long au total, l’ensemble construit il y a plus de 5000 ans servait de chambre funéraire aux hommes du Néolithiqu­e. Imaginez que ces derniers ont soulevé des dalles de plusieurs dizaines de tonnes sur des pieds, dits orthostate­s, de 2,50 mètres de haut! Ce qui dépasse l’entendemen­t fait désormais partie de la magie du lieu.

 ??  ?? Vieux de 5000 ans, le dolmen des Fades, bâti en blocs de roches variées (calcaire, grès gris, grès rouge), est le plus grand du Midi, avec ses 24 m de long. Son couloir est fait de piliers et pierres sèches, et il comprend une antichambr­e dont la table de couverture est préservée.
Vieux de 5000 ans, le dolmen des Fades, bâti en blocs de roches variées (calcaire, grès gris, grès rouge), est le plus grand du Midi, avec ses 24 m de long. Son couloir est fait de piliers et pierres sèches, et il comprend une antichambr­e dont la table de couverture est préservée.

Newspapers in French

Newspapers from France