Secrets d'Histoire

LE DÉCOR ROYAL DES CARRIÈRES DE MARBRE ROUGE

-

Mieux vaut tard que jamais. 400 ans après, un bloc de marbre commandé par Louis XIV aux carrières de Caunes-Minervois est en chemin pour Versailles, transporté dans les mêmes conditions qu’au xviie siècle! Lancé par Khalid Massoud, l’actuel exploitant de la marbrière de Villerambe­rt – la seule encore en activité dans la région, avec celle des Terralbes –, ce projet fou rappelle combien le marbre du Minervois a rayonné en Europe jusqu’au xixe siècle. Après des années d’exportatio­n vers l’Italie, il s’est forgé une réputation en France dès la fin du xviie siècle, se diffusant dans tout le pays grâce à l’ouverture du canal du Midi. Du Grand Trianon de Versailles à Saint-Pierre-de-Rome, de la grande mosquée de Cordoue à l’Opéra Garnier, du Capitole de Toulouse au château de Fontainebl­eau… le marbre incarnat de CaunesMine­rvois pare encore aujourd’hui certains des plus somptueux édifices du Vieux Continent.

 ??  ?? Colorées de nuances rouges et blanches, les anciennes carrières de la région forment des paysages grandioses à admirer au cours d’une randonnée sur le « sentier du marbre ».
Colorées de nuances rouges et blanches, les anciennes carrières de la région forment des paysages grandioses à admirer au cours d’une randonnée sur le « sentier du marbre ».

Newspapers in French

Newspapers from France