Secrets d'Histoire

LA GROTTE DE LIMOUSIS, PALAIS SOUTERRAIN

-

Découverte au début du xixe siècle à l’extrême ouest du Minervois, la grotte de Limousis s’est rendue célèbre par le trésor qu’elle détient : un lustre en cristaux d’aragonite mesurant 4 m de haut sur 10 m de diamètre, concrétion unique au monde qu’il vous est donné d’admirer à l’issue d’un parcours d’un kilomètre dans les différente­s salles de la grotte. Si des traces de griffes visibles sur les parois rocheuses attestent de la présence d’ours des cavernes il y a des dizaines de milliers d’années, c’est aux villageois que la cavité a plus récemment servi d’abri, lorsqu’ils venaient danser dans la « salle du Bal ». Il faut dire que le lieu a quelque chose de grandiose, avec ses hauts volumes, ses lacs translucid­es, son pont suspendu et ses jeux de lumière. Un décor féerique à souhait qui donne à la grotte des airs de salons d’apparat !

 ??  ?? À vingt minutes au nord de la cité de Carcassonn­e, la féerique grotte de Limousis est décorée de centaine de formations minérales: stalactite­s, draperies et fistuleuse­s translucid­es.
À vingt minutes au nord de la cité de Carcassonn­e, la féerique grotte de Limousis est décorée de centaine de formations minérales: stalactite­s, draperies et fistuleuse­s translucid­es.

Newspapers in French

Newspapers from France