Secrets d'Histoire

LA MONTAGNE NOIRE, SUBLIME PALETTE DE COULEURS

-

Aux confins du Minervois, il est un relief sauvage que l’on surnomme la « montagne Noire ». Située à la pointe sud du Massif central, à la croisée des départemen­ts du Tarn, de l’Aude et de l’Hérault, cette terre rurale offre aux promeneurs une incroyable diversité de paysages. À l’orée des forêts de grands arbres qui inondent le versant nord d’un vert sombre se dévoile le clair désert de Saint-Ferréol; un peu plus loin, les oliviers, les vignes et la sécheresse de la garrigue indiquent la direction du Sud. Pas étonnant alors, que l’on puisse entrevoir les sommets des Pyrénées depuis le pic de Nore, point culminant de la montagne Noire s’élevant à 1 211 m d’altitude ! Moins lointaine mais tout aussi charmante, la vue sur la campagne de Ferrals-lesMontagn­es depuis le Roc Suzadou vaut le détour.

 ??  ?? La Capelette de Saint-Ferréol, sur les reliefs de la montagne Noire. La chapelle de Saint-Ferréol a été reconstrui­te vers 1947 par les moines de l’abbaye d’En-Calcat.
La Capelette de Saint-Ferréol, sur les reliefs de la montagne Noire. La chapelle de Saint-Ferréol a été reconstrui­te vers 1947 par les moines de l’abbaye d’En-Calcat.

Newspapers in French

Newspapers from France