Secrets d'Histoire

Au coeur de l'Histoire

Sainte Thérèse, la force d'un destin

-

Thérèse de Lisieux attire des millions de croyants et de non-croyants du monde entier, ses reliques parcourent les cinq continents, 2 000 églises lui sont aujourd’hui dédiées à travers le monde et ses écrits sont parmi les textes les plus traduits. Quel est donc le secret de l’ « autorité » spirituell­e de cette jeune femme discrète, entrée au carmel à l’âge de 15 ans et emportée par la maladie à 24 ans ? Habitée d’une volonté hors norme et d’un courage exemplaire, sainte Thérèse touche des gens au coeur car elle est parvenue, par des petits actes de tous les jours, à mettre la sainteté à la portée de tous, avec une nouvelle manière de vivre sa foi et de s’adresser à Dieu.

 ?? Dossier réalisé par Clio Bayle, Coline Bouvart et Virginie Girod ??
Dossier réalisé par Clio Bayle, Coline Bouvart et Virginie Girod
 ??  ?? Céline, l’une des sept soeurs de sainte Thérèse (dont deux périrent très jeunes), revêtit également la robe de bure brune de l’ordre des Carmes déchaux, en 1894. Devenue soeur Geneviève de la Sainte-Face, elle rejoint au carmel de Lisieux ses soeurs Pauline, Marie et Thérèse. Céline est la confidente de Thérèse – sa complice depuis l’enfance – qui est aussi la maîtresse des novices. Ne se départissa­nt pas de son appareil photo, elle a réalisé des portraits de sa soeur, comme ici dans la cour du couvent en juillet 1896.
Céline, l’une des sept soeurs de sainte Thérèse (dont deux périrent très jeunes), revêtit également la robe de bure brune de l’ordre des Carmes déchaux, en 1894. Devenue soeur Geneviève de la Sainte-Face, elle rejoint au carmel de Lisieux ses soeurs Pauline, Marie et Thérèse. Céline est la confidente de Thérèse – sa complice depuis l’enfance – qui est aussi la maîtresse des novices. Ne se départissa­nt pas de son appareil photo, elle a réalisé des portraits de sa soeur, comme ici dans la cour du couvent en juillet 1896.

Newspapers in French

Newspapers from France