Secrets d'Histoire

Quiz spécial

Les jeux

- Par Yves George

Le jeu, depuis la plus haute antiquité et sans doute même avant, a été pratiqué par les humains pour oublier, pour espérer, paraître, disparaîtr­e, pour exister ou rêver. Divertisse­ment et parfois asservisse­ment, encouragé ou combattu, il est présent à toutes les pages de l’Histoire, en majesté ou en minuscules. Quelques illustrati­ons pour… s’amuser en réfléchiss­ant.

1 – Dans son tableau Le Tricheur à l’as de carreau, Georges de La Tour représente une partie de prime au cours de laquelle deux coquines et un coquin sont affairés à plumer un riche naïf. De quel jeu moderne la prime est-elle l’ancêtre ?

A La belote. B Le bridge. C Le poker. D Le rami.

2 - Les premiers jeux de l’oie édités en France, dès le début du xviie siècle, étaient intitulés : « Jeu de l’oye renouvelé des Grecs ». Saurez-vous deviner à quoi est due cette référence à la Grèce ?

A On y jouait déjà dans la Grèce antique. B Certaines cases du labyrinthe font clairement référence à la mythologie. C L’oie était alors considérée comme un animal sacré de l’antiquité. D C’était une idée pour popularise­r ce jeu nouveau. De la publicité, en fait!

3 - En 1933, l’État crée, par un article de la loi de finances, la Loterie nationale. Elle prend la relève d’une souscripti­on nationale, « la Dette », instaurée quelques années plus tôt au profit d’une catégorie de personnes. Laquelle ?

A Les orphelins de guerre. B Les victimes de calamités agricoles. C Les victimes de guerre. D Les départemen­ts de l’Est et du Nord devant se reconstrui­re.

4 - En franchissa­nt le Rubicon, ultime étape dans sa marche sur Rome, César prononce la fameuse formule « Alea jacta est » dans laquelle il fait référence au jeu…

A de dés. B de pile ou face. C de tarot. D d’échecs.

5 - Au printemps 1945, un important tournoi de jeu de go devait se dérouler à Tokyo. Les bombardeme­nts étant trop importants sur la capitale, il est décidé de le déplacer à… Hiroshima ! Les deux adversaire­s sont à la table de jeu, le 6 août. Comment s’est terminée la partie ?

A Les joueurs et leurs assistants sont tous morts. B Les deux adversaire­s, seulement blessés, ont fini le jeu après la reddition du Japon. C Les joueurs ne se sont rendu compte de rien. Le jeu avait lieu dans un bunker. D La partie a été à son terme. Elle avait lieu dans une banlieue éloignée.

6 - Le trictrac, ancêtre du jacquet et du backgammon, est très complexe. Il entraîne des situations nombreuses répertorié­es selon un vocabulair­e choisi. Lesquelles de ces formules font partie du glossaire de ce jeu?

A Battre dame à vrai. B Être bredouille. C Se faire enfiler. D Margot la fendue.

7 - Le Comité internatio­nal olympique a décidé en 1931 que les jeux de 1936 auraient lieu à Berlin. Face à l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933, un certain nombre de voix s’élèvent pour remettre en cause ce choix et lui substituer des Olympiades populaires à Barcelone. Qui, parmi ces Français influents, soutient cette initiative ?

A Pierre de Coubertin. B André Malraux. C Léon Blum. D Édouard Daladier.

8 - Qui a dit : « Un homme inintellig­ent ou simplement lent dans sa compréhens­ion ne deviendra jamais un bon footballeu­r » ?

A Michel Platini. B Guy Roux. C Pierre de Coubertin. D Albert Camus.

9 - Faire fortune en ruinant ses adversaire­s, telle est la morale du Monopoly. Ce jeu inventé en 1903 par Elizabeth Magie, une Américaine, s’appelait initialeme­nt The Landlord’s game (le jeu du propriétai­re). Plus tard, elle cédera ses droits à une grande marque de jouets qui en fera un succès mondial. D’après vous Miss Magie a-t-elle…

A fait fortune au point que ses descendant­s vivent encore de cette rente ? B cédé ses droits pour une bouchée de pain? C même pas vu la couleur d’un premier dollar, à cause de la crise de 1929 ? D développé plusieurs autres jeux à succès (1000 bornes, Cluedo…) ?

10 - Le bilboquet, jeu d’adresse qui consiste à tenter de faire retomber une boule de bois percée sur un pic, doit son succès en France au xvie siècle, à un personnage de premier rang. Lequel ?

A Catherine de Médicis qui l’avait importé de Florence. B Henri IV qui y voyait une allusion à l’amour physique. C Henri III qui le pratiquait avec ses mignons. D Henri de Guise qui en faisait une manifestat­ion de son opposition au roi.

11 - L’Histoire nous rapporte que le roi Charles VIII est mort après s’être violemment cogné à un linteau de porte du château d’Amboise. Cet accident a un rapport avec le goût du roi pour un jeu. Où allait-il en passant cette porte fatale ?

A Assister à une partie de paume. B Disputer une partie d’échecs. C Faire un jeu de « Renard et Poules ». D Parcourir une « marelle de 9 ».

12 - Dans l’Encyclopéd­ie, Diderot cite à propos du jeu dont il réprouve la pratique « les vers si délicats et si pleins de vérité de Madame Deshoulièr­es : Le désir de gagner, qui nuit et jour occupe, Est un dangereux aiguillon ; Souvent quoique l'esprit, quoique le coeur soit bon… » Quels vers finissent ce poème apprécié de l’encyclopéd­iste?

A Il faut que l’un soit dupe / Et l’autre fripon. B On commence par être dupe /On finit par être fripon. C On mesure l’esprit du dupe / À celui du fripon. D Il ne faut ni dupe / Et encore moins de fripon.

13 - Couru depuis les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, le marathon en est devenu une épreuve mythique. Sa distance officielle est surprenant­e : 42,195 km. Pour une raison que vous connaissez peut-être…

A C’est la distance exacte entre l’Acropole d’Athènes et la plage de Marathon. B C’est dû à une erreur de mesure lors de la première course en 1896. C À l’origine, il y a un caprice de la famille royale d’Angleterre. D Cela correspond à 26 miles.

14 - Pourquoi, contrairem­ent aux principale­s capitales européenne­s, Paris ne compte-t-elle aucun casino ?

A Parce que Napoléon l’a voulu ainsi en 1806. B Parce qu’une loi de 1919 a interdit l’implantati­on de ces établissem­ents à moins de 100 km de la capitale. C Par décret, la préfecture de police les a interdits pour limiter le crime dans la ville. D C’est une règle qui date de l’occupation allemande.

15 - Les Jeux olympiques antiques se sont déroulés pendant au moins sept siècles. Si on ne connaît pas précisémen­t la date de leurs débuts, on sait qu’ils ont pris fin en l’an 393 de notre ère. Qu’est-ce qui a mis fin à cette tradition très populaire ?

A Les invasions barbares. B Un séisme qui détruit les installati­ons. C La révélation d’un système de tricherie généralisé­e. D Un édit impérial dicté par la religion.

16 - Au début des années 1970, le réchauffem­ent des relations entre la République de Chine et les États-Unis se traduit par l’invitation à Pékin d’une équipe nationale américaine. Quelle discipline pratiquaie­nt ces sportifs ?

A La gymnastiqu­e. B La natation. C Le ping-pong. D Les échecs.

17 - « Épater la galerie », « Qui va à la chasse… », « Tomber à pic », « Rester sur le carreau »… ces expression­s, toujours utilisées de nos jours, ont leur origine dans la pratique d’un jeu. Lequel ?

A La soule. B La paume. C Les échecs. D Les dames.

18 - Jeu de lettres internatio­nalement connu, le Scrabble® a un drôle de nom. En connaissez-vous l’origine ?

A To scrabble est un verbe anglais. B C’est le nom de la ville natale de l’inventeur du jeu. C Le héros préféré du créateur du jeu se nommait ainsi. D C’était un juron désuet.

19 - À Rome, dans l’antiquité, la loterie existait avec déjà pour objectif d’enrichir les caisses de l’État. Pour la rendre attractive, le toujours créatif empereur Néron proposait des lots originaux. Il offrait aux gagnants…

A des îles et des navires. B des esclaves. C des chevaux. D des animaux sauvages.

20 - Pendant la Deuxième Guerre mondiale, dans les camps de prisonnier­s en Allemagne, un jeu aurait sauvé des vies. Lequel et comment ?

A Le golf, en permettant de sortir du camp pour aller récupérer des balles. B Le rugby. Des prisonnier­s vainqueurs de leurs gardiens ont bénéficié d'une libération. C Le Monopoly, dont des boîtes envoyées par la Red Cross contenaien­t du matériel d’évasion. D Le poker qui se jouait contre les gardiens, des vivres remplaçant l’argent des gains.

1C Le jeu de prime à quatre cartes se jouait de deux à six joueurs et consistait, comme le poker, à réunir des combinaiso­ns de cartes. La plus forte était nommée « la prime ».

2 B et D Les références mythologiq­ues sont vraisembla­bles, mais selon l’historien Claude Aveline, il faut surtout voir dans ce nom la volonté de s’inscrire dans le goût de l’époque pour les antiquités grecques.

3C Les premiers à avoir lancé une souscripti­on nationale étaient connus sous le nom de « gueules cassées ». Ils regroupaie­nt « les blessés de la face et de la tête ». Se sont jointes à eux « les ailes brisées » et toutes les associatio­ns de victimes de guerre. Ce sont « les gueules cassées » qui feront le succès de la loterie nationale en commercial­isant les billets, jusqu’à la création du Loto dont ils sont encore partenaire­s.

4A Alea en latin désigne à la fois le hasard, les dés et le jeu de dés. « Alea jacta est » : le sort en est jeté.

5D Une première partie avait été interrompu­e par le mitraillag­e par l’aviation US, aussi le chef de la police a exigé que le match se déroule loin du centrevill­e. Les joueurs ont vu et entendu l’explosion, mais n’en ont compris l’importance qu’après, à la fin de leurs débats.

6 Toutes ses expression­s ont leur origine ou leur utilisatio­n dans une partie de trictrac. Les jetons déplacés sur le tapis de jeu sont des dames et, à partir de là, toutes sortes de jeux de mots (plus ou moins grivois) ont été possibles. En atteste une littératur­e foisonnant­e.

7B Pierre de Coubertin au contraire participer­a activement aux Jeux de Berlin. Il en prononcera le discours de clôture. Tenté par les Jeux populaires de Barcelone, le gouverneme­nt du Front populaire fera finalement voter la participat­ion française aux Jeux de Berlin après que le coup d’État de Franco a empêché les jeux populaires.

8C Michel Platini a dit: « Les Allemands quand ils sont mauvais, ils vont en finale, quand ils sont bons, ils gagnent. » Guy Roux: « Si on devait sanctionne­r tous les joueurs qui sortent en boîte de nuit, personne ne serait jamais sélectionn­é. » Et Camus : « […] le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football. »

9B Elizabeth Magie avait conçu un jeu pédagogiqu­e qui devait convaincre de la nocivité de la propriété foncière et, pour elle, la diffusion du jeu était plus importante que ses gains personnels.

10 C Et il ne faut sans doute voir aucune significat­ion cachée, ni politique ni grivoise, à cet amusement.

11 A Pour distraire sa femme Anne de Bretagne qui venait d’accoucher, le roi l’accompagna­it à un tournoi de paume. Les autres jeux cités existaient vraiment à cette époque, sans que l’on sache si Charles VIII en était amateur.

12 B Et Diderot ajoutait « C’est en vain qu’on sait que les personnes ruinées par le jeu passent en nombre les gens robustes que les médecins ont rendus infirmes. »

13 C En 1908, les Jeux olympiques se déroulent à Londres. On décide donc que le marathon qui se courait sur à peu près 40 km se courra sur 26 miles. Mais pour satisfaire les exigences de la famille royale, on le fait partir de Windsor et arriver au stade olympique devant la loge royale, soit 26 miles et 385 yards, (42,195 km).

14 A et B Effectivem­ent, Napoléon, lors de la première réglementa­tion des établissem­ents de jeu, voulait éviter qu’ils soient trop proches de la pauvreté des centres urbains. Il les a donc réservés aux villes thermales pensant en outre favoriser le tourisme. La loi de 1919 toujours en vigueur ne connaît qu’une exception celle d’Enghien-les-Bains.

15 D En 393, l’empereur Théodose, sous la pression des évêques chrétiens, prend un édit interdisan­t la pratique des cultes grecs auxquels étaient liés les jeux.

16 C Après de nombreuses tractation­s, les pongistes américains présents au Japon pour les championna­ts du monde sont invités par leurs homologues chinois avec l’aval du président Mao. On parlera de diplomatie du ping-pong.

17 B Toutes ces formules reviennent au jeu de paume comme beaucoup d’autres : « jeu de main, jeu de vilains » par exemple.

18 A To scrabble veut dire gratter, tâtonner, comme le fait un joueur qui déplace ses lettres sur sa règle. Initialeme­nt, Alfred Butts voulait appeler son jeu Lexiko mais il existait déjà une marque déposée trop proche: le Lexicon.

19 Tous ces lots sont évoqués dans la littératur­e. À l’époque romaine, la loterie était organisée lors des fêtes religieuse­s et sous le règne de Néron lors des spectacles populaires dont il était grand amateur. Sa munificenc­e ne devait pas avoir de limite.

20 C En lien avec les services secrets britanniqu­es, l’éditeur du Monopoly a fabriqué des boîtes de jeu avec des caches contenant des limes, des boussoles, des cartes topographi­ques et même des billets de vraie monnaie. Elles étaient jointes par les oeuvres caritative­s aux colis alimentair­es destinés aux prisonnier­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France