Secrets d'Histoire

La cathédrale de Nantes en danger

- Par Dominique Roger

Samedi 18 juillet aux alentours de 7h30, Nantes se réveillait face à un cauchemar. La cathédrale Saint-Pierre-et-SaintPaul, qui accompagne la vie des Nantais depuis le xve siècle, était pour la seconde fois de son histoire en proie aux flammes d’un incendie. Un traumatism­e pour la population.

Avec la cathédrale de Nantes, j’ai le sentiment que le cauchemar recommence, que je revis le drame de Notre-Dame. Il y a en moi du chagrin et de la colère », déclarait Stéphane Bern à l’annonce de la nouvelle. Le choc du sinistre à peine passé, le temps de la réflexion sur la restaurati­on du sanctuaire se met en place. Place Saint-Pierre, l’état des lieux révèle de lourds dégâts tant sur le bâtiment que sur les oeuvres. La façade occidental­e, qui ouvre sur le parvis, est la plus touchée. Sous l’action de la chaleur du brasier, et la puissance des lances à incendie, des pierres ont éclaté, d’autres se sont descellées ou sont tombées, fragilisan­t la stabilité de l’ensemble. L’urgence est donc de sécuriser cette façade, et l’intérieur de l’édifice. Dans les prochaines semaines, un aréopage d’experts va dégager les grands axes de la reconstruc­tion. Certaines oeuvres pourront faire l’objet d’une restaurati­on, les grandes orgues seront remplacées, l’orgue du choeur profondéme­nt restauré. Pour les vitraux, il est trop tôt pour se prononcer. Pascal Prunet, l’architecte en chef des Monuments historique­s qui fut au chevet de NotreDame de Paris, confiait au Parisien: « Nous sommes en cours de récolte des fragments des vitraux. Cette verrière est déjà partiellem­ent d’origine et nous interroger­ons la Commission nationale du patrimoine et de l’architectu­re et l’Inspection générale des monuments historique­s pour voir si l’on envisage une restaurati­on ou si l’on sollicite le ministère de la Culture pour lancer une commande publique en direction d’artistes. » L’État s’est engagé à prendre en charge la restaurati­on de la cathédrale. La Fondation du patrimoine a, elle, lancé un appel au soutien des particulie­rs.

 ??  ?? La cathédrale Saint-Pierreet-Saint-Paul de Nantes a subi le deuxième incendie de son histoire, le 18 juillet dernier. Il est encore trop tôt pour avancer la durée du chantier de reconstruc­tion et une évaluation du coût de ce joyau gothique édifié à partir du siècle.
La cathédrale Saint-Pierreet-Saint-Paul de Nantes a subi le deuxième incendie de son histoire, le 18 juillet dernier. Il est encore trop tôt pour avancer la durée du chantier de reconstruc­tion et une évaluation du coût de ce joyau gothique édifié à partir du siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France