Secrets d'Histoire

3 QUESTIONS À OLIVIER RUFFRAY, RECTEUR DE LA BASILIQUE SAINTETHÉR­ÈSE DE LISIEUX

-

Comment sont réparties les reliques de sainte Thérèse ?

Normalemen­t, le contenu des reliquaire­s est secret. Ceux-ci peuvent renfermer des os ou des objets ayant été en contact avec elle. On peut néanmoins voir à l’intérieur lorsqu’ils sont en verre. Dans le reliquaire de la statue, conservé dans la maison du recteur de la basilique, il y a un os du pied. Dans le reliquaire principal du carmel que l’on sort pour la fête de Thérèse, il y a un os du bras droit, ce membre qui a servi à écrire Histoire d’une âme. Il y a un autre reliquaire mineur qui voyage à travers le monde et encore un autre pour la France.

Les pèlerins laissent-ils des ex-voto devant les reliquaire­s de la Sainte ?

Dès 1898, les soeurs ont commencé à prier Thérèse. Aujourd’hui, la petite sainte a d’innombrabl­es dévots. Certains laissent des offrandes ou des ex-voto près des châsses pour lui demander une grâce ou la remercier. Des malades guéris viennent ainsi déposer des prothèses, des cannes, des moulages de parties de leur corps. Une jeune femme bretonne tombée enceinte après avoir prié au contact d’un morceau d’étoffe ayant appartenu à Thérèse est venue la remercier après la naissance de sa fille prénommée Zélie en déposant une plaque.

Y a-t-il encore aujourd’hui des miracles attribués à sainte Thérèse ?

Oui, mais il est impossible de tous les homologuer. Il y a peu, un garçonnet est allé prier sur ses reliques de passage à Reykjavik. Il s’était blessé au genou et ne pouvait plus jouer au foot selon les médecins. Mais Thérèse l’a aidé: après sa prière, un nouveau scanner a démontré qu’il avait guéri sans raison apparente. Il est venu ensuite avec sa mère à Lisieux pour offrir une rose et un cierge à la basilique. Ce n’est qu’une histoire parmi d’autres allant de la grâce accordée au véritable miracle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France