Secrets d'Histoire

CHERBOURG

-

Jacques Demy trouvait son nom « très joli » et son décor idéal pour son film. De la cour Marie au manège en passant par la manufactur­e et son petit musée, un parcours retrace les lieux du tournage. Avec 1500 ha, Cherbourg est la seconde plus grande rade artificiel­le du monde, et un quart du trafic maritime mondial passe au large. Initiée par Louis XVI, la constructi­on du port militaire sera ordonnée par Napoléon. C’est là que la Belle Poule, de retour de SainteHélè­ne, accostera avec les cendres de l’empereur en 1840. Au xxe siècle, la ville devient un des fleurons économique­s et technologi­ques du pays, avec la constructi­on de sousmarins stratégiqu­es à l’arsenal, puis celle des plus grandes pales d’éoliennes du monde. L’un des ports de plaisance, Chantereyn­e, devrait son nom à Mathilde l’Emperesse, petite-fille de Guillaume le Conquérant, de retour d’Angleterre, dont le navire se serait égaré à cause de la brume. Elle fit le voeu de chanter si un rivage était en vue. Au matin, un marin se serait écrié: « Chante Reyne ! Car voici la terre ! » Enfin, pour un splendide panorama sur la ville, rendez-vous au sommet de la montagne du Roule (117 m), où le musée de la Libération est installé dans un fort du Second Empire.

 ??  ?? La place du Généralde-Gaulle avec, en son centre, la fontaine Mouchel. Inauguré en 1882, le théâtre de Cherbourg, « à l’italienne », est classé au titre des monuments historique­s depuis 1984.
La place du Généralde-Gaulle avec, en son centre, la fontaine Mouchel. Inauguré en 1882, le théâtre de Cherbourg, « à l’italienne », est classé au titre des monuments historique­s depuis 1984.

Newspapers in French

Newspapers from France