Secrets d'Histoire

SAINT-VAAST-LA-HOUGUE ET L’ÎLE TATIHOU

-

En juin 2019, ce petit port niché au coeur du Val de Saire a été élu village préféré des Français dans l’émission de France 3. À voir, la chapelle des Marins dédiée aux morts en mer, le port, les parcs à huîtres – spécialité fameuse –, mais aussi l’enceinte fortifiée et la tour édifiée à la fin du xviie siècle pour « protéger la plus belle rade de France » (Vauban) qui fait face à sa jumelle, sur l’île Tatihou. Il s’agissait d’oublier la défaite cuisante de 1692, lorsque les troupes de l’amiral de Tourville furent battues par la flotte angloholla­ndaise, et de fortifier le Cotentin. Tatihou justement, que l’on peut rejoindre par une navette amphibie depuis Saint-Vaast, abrite un jardin maritime. Le Gulf Stream offre ici des conditions idéales pour les plantes exotiques et leur faune bruissante. Non loin de là se situe Barfleur, d’où Guillaume le Conquérant prit la mer pour conquérir l’Angleterre à bord du Mora en 1066. Une autre perle à découvrir…

 ??  ?? Les fortificat­ions de la Hougue édifiées par Vauban sont classées patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. La tour dite tour Vauban fut bâtie à partir de 1694 en même temps que la tour de Tatihou, notamment pour fortifier Saint-Vaast-la-Hougue des assauts anglo-hollandais.
Les fortificat­ions de la Hougue édifiées par Vauban sont classées patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. La tour dite tour Vauban fut bâtie à partir de 1694 en même temps que la tour de Tatihou, notamment pour fortifier Saint-Vaast-la-Hougue des assauts anglo-hollandais.

Newspapers in French

Newspapers from France