Secrets d'Histoire

TOUTES GOUVERNANT­ES

BLANCHE DE CASTILLE, CATHERINE DE MÉDICIS, ANNE DE BEAUJEU, MADAME DE MAINTENON…

- Dossier réalisé par Coline Bouvart et Virginie Girod

Parité, égalité hommes-femmes, féminisme. Des principes humanistes, moraux, philosophi­ques, dont l’Histoire ne semble pas s’être beaucoup préoccupée… En effet, à lire le « roman national », si souvent hagiograph­ique vis-à-vis de nos grands souverains, force est de constater que les femmes n’ont pas la place qui leur revient de droit. Épouses de souverains, mères de rois en devenir et par conséquent régentes, maîtresses royales ou favorites, elles ont pourtant joué un rôle prépondéra­nt, non seulement dans le coeur des hommes, mais aussi dans la marche de la France. Tant dans les domaines politique et social, que dans le monde des arts.

 ??  ?? L’Impératric­e Eugénie (1862), de Franz-Xaver Winterhalt­er. Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, assuma à trois reprises la régence : en 1859, 1865 et 1870. Ainsi, elle est la dernière femme à avoir gouverné la France.
L’Impératric­e Eugénie (1862), de Franz-Xaver Winterhalt­er. Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, assuma à trois reprises la régence : en 1859, 1865 et 1870. Ainsi, elle est la dernière femme à avoir gouverné la France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France