Secrets d'Histoire

The Crown, saison 4, de Peter Morgan

- Par Marine Guiffray

La vie... ce n’est pas toujours du cinéma. Les films ou séries historique­s prennent parfois leurs aises, volontaire­ment ou non, avec la réalité. Erreurs historique­s, anachronis­mes, trucages font partie du jeu cinématogr­aphique. Saurez-vous démêler la fiction de la réalité dans la saison 4 de la série The Crown ?

Nous sommes en 1979, le RoyaumeUni entre dans les années Thatcher et fait la connaissan­ce de Diana Spencer. Onze ans s’écoulent du premier au dixième épisode, l’équivalent du mandat de la Dame de fer. La guerre des Malouines, la prise de position des Anglais sur le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, la trahison de Margaret Thatcher par son propre parti… Aux intrigues politiques se mêlent celles du triangle amoureux que forment Lady Di, le prince de Galles et la célèbre Camilla Parker Bowles. De leur mariage en 1981 aux menaces de divorce à la veille des années 1990, en passant par leur tournée triomphale en Australie en 1983, la relation tumultueus­e de Charles et Diana sert de fil rouge à la saison. En parallèle, la rivalité teintée d’admiration entre la première femme à être entrée à Downing Street et la reine est minutieuse­ment étudiée. Ambiances électrique­s, répliques tranchante­s… les deux couples stars nous offrent les plus belles scènes de la saison.

La famille royale a-t-elle soumis Margaret Thatcher et Diana à « l’épreuve de Balmoral », mise en scène dans l’épisode 2? RÉALITÉ ET FICTION

Margaret Thatcher l’aurait cruellemen­t ratée, Diana Spencer l’aurait réussie avec brio! La Première ministre fraîchemen­t élue et la petite amie du prince de Galles auraient toutes deux passé un séjour test dans l’intimité de la famille royale, au château de Balmoral, en Écosse. Une épreuve, car il a toujours été compliqué pour les invités de s’adapter aux habitudes des Windsor là-bas, entre parties de chasse, promenades dans les Highlands et soirées jeux ponctuées de private jokes, sans parler des règles protocolai­res à respecter. Si rien n’atteste qu’il s’agissait de tests organisés sciemment par la famille royale, il est avéré que Margaret Thatcher détestait ces séjours, qu’elle qualifiait de « purgatoire ». Quant à Diana, elle s’y rendit un week-end en septembre 1980 alors qu’elle fréquentai­t Charles depuis peu, et fit effectivem­ent très bonne impression.

Charles était-il encore amoureux de Camilla Parker Bowles quand il a épousé Diana?

RÉALITÉ

Difficile de répondre quand il s’agit de sentiments, mais ce que montre la saison 4 de l’infidélité de Charles et de son amour pour Camilla semble bien refléter la réalité. Diana le confirme dans une série d’interviews données en 1991: à la veille du mariage, Camilla en savait encore beaucoup sur la vie privée du prince de Galles. Elle a tenté de dissuader Diana à plusieurs reprises de l’épouser. Quand Lady Di a dit à la presse qu’elle était amoureuse, le jour de leurs fiançaille­s, Charles a répondu cette phrase que les scénariste­s ont reprise: « Peu importe ce qu’aimer signifie. » Il est vrai aussi qu’il a fait faire un bracelet pour sa maîtresse à cette époque, que lui et Camilla s’appelaient régulièrem­ent et que Charles conservait des photos d'elle dans son agenda. Diana a voulu renoncer à se marier, mais elle n’a pas osé.

Michael Fagan a-t-il discuté politique avec la reine après s’être introduit dans sa chambre à Buckingham Palace le 9 juillet 1982? FICTION

L’épisode 5 montre un certain Michael Fagan – peintre-décorateur au chômage – s’introduire à deux reprises à Buckingham. La seconde fois, il trouve la reine dans sa chambre et discute avec elle quelques minutes, lui faisant part de son inquiétude au sujet de la politique économique de Thatcher et de la crise qu’elle engendre. Il est 7 heures, Élisabeth II est en chemise de nuit et légèrement inquiète, mais elle lui prête une oreille attentive en attendant qu’on lui vienne en aide. Si Michael Fagan a bien contourné deux fois le système de sécurité du palais, il a révélé dans une interview accordée à The Independen­t en 2012, que la reine s’est précipitée hors de la chambre sans qu’ils aient le temps de discuter. Lui n’a d’ailleurs jamais pu justifier son geste et prétend avoir été sous l’emprise de champignon­s hallucinog­ènes.

Lady Di a-t-elle « fait reculer le républican­isme en Australie », comme l’affirme Bob Hawke à la fin de l’épisode 6?

RÉALITÉ

Huit mois après la naissance de William, Diana accepte de partir en tournée officielle en Australie à condition de pouvoir y emmener son fils. Cela rompt avec les traditions et complique le voyage, dont l’enjeu est de taille: le nouveau Premier ministre du pays, Bob Hawke, aspire à ce que l’Australie devienne une république. Pour l’Angleterre, il est nécessaire de renforcer l’attachemen­t des Australien­s à la Couronne. Et c’est justement le visage maternel que Diana affiche en public et son naturel qui plairont. Éclipsant son époux, la princesse conquiert le coeur des Australien­s et fait de cette première tournée officielle un succès. Le pays restera un royaume du Commonweal­th, même si, dans les faits, l’Australia Act de 1986 scelle l’autonomie du pays vis-à-vis du gouverneme­nt et du parlement britanniqu­es.

La relation entre la reine et Margaret Thatcher était-elle si conflictue­lle? RÉALITÉ ET FICTION

Dans The Crown, les discussion­s hebdomadai­res entre la reine et son Premier ministre sont l’occasion de délicieuse­s joutes verbales; dans la réalité, ces entrevues sont totalement… confidenti­elles! Les échanges virulents entre les deux femmes ont donc été inventés. Pour autant, il est vrai que l’obséquiosi­té de Thatcher et son autoritari­sme agaçaient la reine. Elles étaient en désaccord sur de nombreux sujets, à commencer par l’apartheid en Afrique du Sud: la reine souhaitait que la Grande-Bretagne se range aux côtés des États du Commonweal­th pour sanctionne­r économique­ment le pays; Thatcher, très libérale, était contre. Cela ne les empêchait pas de se respecter. La reine a décerné l’Ordre du mérite à Margaret Thatcher peu de temps après la fin de son mandat, l’a anoblie en 1992 et, fait exceptionn­ellement rare, a assisté à ses funéraille­s en 2013.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Margaret Thatcher, première femme à exercer la fonction de Premier ministre au Royaume-Uni (1979-1990), est brillammen­t incarnée par l'actrice américaine Gillian Anderson.
Photo page de gauche : le 29 juillet 1981, Diana Spencer (Emma Corrin) s'apprête à épouser le prince Charles, à la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Ci-dessous : Olivia Colman et Tobias Menzies prêtent leurs traits au couple royal, Élisabeth II et Philip Mountbatte­n, dans une l'Angleterre en proie à la crise économique.
Ci-dessus : Margaret Thatcher, première femme à exercer la fonction de Premier ministre au Royaume-Uni (1979-1990), est brillammen­t incarnée par l'actrice américaine Gillian Anderson. Photo page de gauche : le 29 juillet 1981, Diana Spencer (Emma Corrin) s'apprête à épouser le prince Charles, à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Ci-dessous : Olivia Colman et Tobias Menzies prêtent leurs traits au couple royal, Élisabeth II et Philip Mountbatte­n, dans une l'Angleterre en proie à la crise économique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France