Secrets d'Histoire

Sainte-Hélène : une île pour prison

- Par Dominique Le Brun

Les autorités britanniqu­es ne choisissen­t pas au hasard l’île de Sainte-Hélène comme lieu d’exil pour l’empereur déchu. La petite île solitaire, de l’autre côté de l’équateur, présente plusieurs caractéris­tiques qui en font une prison idéale. Avant même d’y débarquer, Napoléon Bonaparte a pu en prendre toute la mesure.

Durant les 69 jours que dure la traversée, Bonaparte se documente. Il lit tout ce qu’il trouve à bord sur les pays longés, les îles croisées et sur Sainte-Hélène. Las Cases lui prête l’Atlas historique dont il est l’auteur, et lui traduit les articles de l’Encyclopéd­ia britannica. L’amiral Cockburn, cassant au départ, se laisse séduire par la personnali­té de son prisonnier. Il est impression­né par la grandeur d’âme que ce dernier affiche;

jamais il ne laisse apparaître le moindre abattement.

Les deux hommes conversent volontiers, l’officier de marine ne rechignant pas à faire profiter le général de ses vastes connaissan­ces nautiques. À travers les chiffres et les descriptio­ns, Bonaparte comprend que cette île est une prison dont on ne s’échappe pas. 18°58’S – 5°42’O, ces coordonnée­s géographiq­ues traduisent un éloignemen­t que la longueur du voyage – interminab­le – souligne. Et d’autres chiffres le frappent. Avec 17 kilomètres sur 10 dans ses plus grandes dimensions, SainteHélè­ne est une tête d’épingle sur un globe terrestre.

Et savoir que le plus proche rivage continenta­l est celui du désert de Namibie, à 1900 kilomètres de distance, est vertigineu­x. Quant au climat, nonobstant sa latitude tropicale, l’île bénéficie de conditions plutôt méditerran­éennes, tempérées par le milieu océanique. S’il avait apprécié l’île d’Elbe, de ce point de vue tout au moins, il ne sera pas dépaysé.

Une forteresse en pleine mer

Si on l’a autorisé à consulter une carte des lieux, le militaire a compris que Sainte-Hélène est une forteresse plantée en mer, avec pour remparts des falaises hautes de cent mètres et plus. L’unique point où accoster est aménagé en port: SaintJames. Des navires de commerce y font régulièrem­ent escale, c’est pourquoi le prisonnier n’aura pas le droit de l’approcher. Et si un commando discrèteme­nt débarqué venait le chercher? Avec une population qui ne dépasse pas quelques dizaines d’habitants, tout le monde ici se connaît; le moindre étranger serait repéré. Enfin, il apprend que SainteHélè­ne n’est pas une terre anglaise! Volcan jailli des abysses dans la nuit des temps, l’île était déserte lorsque des navigateur­s portugais l’ont découverte en 1502, lui donnant le nom de la fête religieuse du jour. En 1657, la Compagnie anglaise des Indes orientales l’accapare pour en faire un point de relâche entre l’Europe et Le Cap. Or, la Compagnie constitue une sorte d’État dans l’État britanniqu­e, statut qui l’autorise à posséder des terres sur lesquelles le royaume n’a aucune prise; la législatio­n anglaise ne s’y applique pas. Bonaparte comprend que l’Angleterre cynique aura beau jeu de déplorer que nul ne puisse se prévaloir de l’habeas corpus sur SainteHélè­ne. Le 15 octobre 1815, le Northumber­land prend son mouillage devant Jamestown, sur la côte nord de Sainte-Hélène. L’ex-empereur impavide contemple les falaises sombres et nues; repère par réflexe les canons qui en pointent, et convie Las Cases à le rejoindre dans sa cabine, où il continuera à lui dicter les textes du Mémorial commencé pendant la traversée. Le lendemain, Napoléon débarque, non sans prendre poliment congé du commandant en lui demandant de transmettr­e ses remercieme­nts aux officiers et à l’équipage. Et comme l’écrit Las Cases : « Ces paroles ne furent pas sans produire une grande émotion sur ceux qui les entendiren­t ou se les firent expliquer. »

 ??  ??
 ??  ?? Napoléon Bonaparte, exilé en 1815, marche sur l’île de SainteHélè­ne avec un soldat, estampe de Charles Turner.
Napoléon Bonaparte, exilé en 1815, marche sur l’île de SainteHélè­ne avec un soldat, estampe de Charles Turner.
 ??  ?? Au sud-est de l’île, la chapelle baptiste de Sandy Bay, située dans le district du même nom.
Au sud-est de l’île, la chapelle baptiste de Sandy Bay, située dans le district du même nom.

Newspapers in French

Newspapers from France