Secrets d'Histoire

LUCIEN, PAULINE ET JÉRÔME BONAPARTE, ENTRE ADMIRATION ET JALOUSIE

-

Lucien Bonaparte (1775-1840), en révolution­naire convaincu, mène une carrière politique brillante indépendam­ment de celle de son frère. Il y a probableme­nt une rivalité latente entre les deux hommes au point que Napoléon se fâche pendant des années avec son cadet. Nommé par le pape Pie VII prince de Canino, Lucien n’a jamais eu besoin de l’empereur pour faire son chemin. Il soutient néanmoins son frère pendant les CentJours, ce qui lui vaudra bien des déboires. Il achève sa vie en Italie en tant que prince de Musignano.

Napoléon a en revanche beaucoup d’estime pour Jérôme (1784-1860), son benjamin. Celui-ci devient, grâce à lui, le roi de Westphalie de 1807 à 1813. Jérôme est un soutien de tous les instants pour Napoléon mais il se montre mauvais général et lui vaut des défaites. Après les Cent-Jours, il vit en exilé nanti jusqu’à ce que Louis-Philippe lui permette de séjourner à nouveau en France où il continue sa carrière et deviendra un partisan de Napoléon III.

Pauline (1780-1825) est la soeur préférée de l’empereur. Fidèle à son frère qu’elle admire, elle est la seule à lui rendre visite sur l’île d’Elbe. Elle tente même de le faire évader de Sainte-Hélène. Elle finit sa vie à Florence.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France