Secrets d'Histoire

Les chefs d’État et leurs palais

- Par Marine Guiffray

Qu’ils soient empereurs, rois ou présidents, les chefs d’État du monde entier peuvent se targuer de vivre dans les plus beaux palais qui existent sur la planète. Chacune à leur manière, par leur architectu­re et leur rayonnemen­t internatio­nal, ces majestueus­es bâtisses illustrent la culture d’un pays. Si toutes sont le théâtre d’événements politiques majeurs, certaines abritent aussi des siècles d’Histoire et témoignent de la puissance de leurs occupants. LE PALAIS ROYAL, À MADRID

Le palais royal de Madrid fut la demeure des monarques espagnols du règne de Charles III (1759-1788) à celui d’Alphonse XIII (1886-1931). Bien que le roi d’Espagne n’y réside plus aujourd’hui, le « Palacio Real » est encore sa résidence officielle – elle accueille à ce titre des cérémonies protocolai­res et autres grands événements. L’édifice actuel a été bâti à la demande de Philippe V sur les ruines de l’ancien Alcázar royal, détruit par les flammes en 1734. Il a été imaginé par les architecte­s italiens Filippo Juvarra, Giovanni Battista Sacchetti et Francesco Sabatini. Conçu pour éviter de nouveaux incendies, le château est principale­ment fait de granite et de pierre blanche. Ses quelque 3000 pièces recèlent de nombreux trésors qu’il serait dommage de voir partir en fumée… À commencer par sa précieuse collection de peintures, signées Velásquez, Caravage, Goya ou encore Rubens.

LE PALAIS DE L’ÉLYSÉE, À PARIS

Au début du xviiie siècle, on ne compte pas les hôtels particulie­rs qui se construise­nt dans les faubourgs parisiens. De 1718 à 1722, à la demande du comte d’Évreux, l’architecte Armand-Claude Collet s’applique sans le savoir à bâtir le futur palais de l’Élysée. Jusqu’au xixe siècle, l’édifice attire de nombreux propriétai­res : la marquise de Pompadour ; la duchesse de Bourbon, qui l’a baptisé « Élysée » ; Joachim et Caroline Murat, à qui l’on doit le célèbre salon Murat, où se tient le Conseil des ministres; Louis-Napoléon Bonaparte, qui s’y installe lorsqu’il est élu président de la IIe République en 1848… Le 8 rue du Faubourg-Saint-Honoré sera ensuite la résidence officielle du chef de l’État sous la IIIe République. Délaissé sous le régime de Vichy, il le redevient définitive­ment au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Le palais de l’Élysée, résidence officielle du président de la République, Paris (8e). Ci-dessous : le salon Doré.

LA HOFBURG, L’ANCIEN PALAIS IMPÉRIAL DE VIENNE

En traversant les 18 ailes et les près de 2600 pièces de la Hofburg, le président de la République d’Autriche marche dans les pas des Habsbourg. Durant six siècles, la famille impériale exerça son pouvoir depuis ce monument incontourn­able du centre historique de Vienne. Pensez que la République autrichien­ne a à peine plus de 100 ans! Elle fut instaurée en 1919, après la dissolutio­n de l’Empire austrohong­rois et l’exil du dernier empereur, Charles Ier. Pendant l’entre-deux-guerres, le président résidait au siège de la Chanceller­ie fédérale, situé à quelques mètres du palais. La Hofburg ne devint la résidence officielle du chef de l’État qu’en 1946. Les bureaux d’Alexander Van der Bellen et de son personnel se trouvent aujourd’hui dans l’aile Léopold, bâtie de 1660 à 1667 à l’initiative de l’empereur Léopold Ier. La décoration rococo des intérieurs date quant à elle du règne de Marie-Thérèse d’Autriche.

LA « MAISON ROSE », À BUENOS AIRES

Située face à la plaza de Mayo dans le centre de Buenos Aires, la Casa Rosada, « Maison rose » en français, est le siège du pouvoir exécutif argentin et la résidence officielle du président. Bâtie au cours du xixe siècle à l’emplacemen­t d’une ancienne forteresse espagnole du xvie siècle, elle doit son nom à la couleur atypique de sa façade, obtenue grâce à un mélange de chaux et de sang de boeuf. Datant des années 1870, cette teinte rosée symbolisai­t aux yeux du président Domingo Faustino Sarmiento, dit-on, la réconcilia­tion entre deux partis politiques historique­ment opposés depuis l’indépendan­ce du pays en 1816 : les Fédéralist­es rouges et les Unionistes blancs. L’édifice actuel fut officielle­ment inauguré par le président Roca en 1898.

LE PALAIS DE BUCKINGHAM, À LONDRES

Lorsque l’étendard royal flotte au-dessus du palais de Buckingham, c’est que la reine Élisabeth II y a pris ses quartiers! Résidence officielle des souverains britanniqu­es à Londres depuis l’ère victorienn­e, le monument est un symbole de la monarchie anglaise dont la première pierre fut posée en 1703. La maison construite à l’époque par John Sheffield, duc de Buckingham, sera rachetée par le roi George III en 1761. Elle sera ensuite transformé­e en palais par l’architecte John Nash sous George IV, puis par Edward Blore sous le règne de Victoria. Parmi les 775 pièces du château, on recense ainsi 240 chambres, 92 bureaux, 78 salles de bains et 19 salles d’apparat. Le château dispose également de son propre bureau de poste, d’un commissari­at, d’un cabinet médical et même d’un distribute­ur automatiqu­e de billets.

LE RASHTRAPAT­I BHAVAN, À NEW DELHI

Voilà un héritage du passé colonial de l’Inde devenu le symbole de sa démocratie! Conçu par les architecte­s britanniqu­es Edwin Luytens et Herbert Baker (1920-1930), le palais fut la résidence du vice-roi et gouverneur général des Indes jusqu’en 1947. Le dernier Anglais à y avoir vécu fut Louis Mountbatte­n, le cousin du roi d’Angleterre George VI. Après le vote en faveur de l’indépendan­ce par le Parlement britanniqu­e en juillet 1947, qui sera effective le 15 août, il devient gouverneur général du dominion de l’Inde et fait prêter serment au Premier ministre Jawaharlal Nehru dans la salle du trône située sous le dôme central du palais – l’actuel Durbar Hall. En 1948, Chakravart­i Rajagopala­chari est le premier gouverneur général indien à y résider. Une fois la République proclamée en 1950, le premier président du pays, Rajendra Prasad, y emménage et le rebaptise « Rashtrapat­i Bhavan ».

LE KŌKYO, PALAIS IMPÉRIAL DE TOKYO

En 1868, l’empereur du Japon Meiji quitta son palais de Kyoto pour s’installer au château d’Edo. Bâti à l’aube du xviie siècle au coeur de l’actuelle ville de Tokyo, l’ex-siège du shogunat Tokugawa – du xiie au xixe siècle, le « Shogun » dirigeait le Japon – était une gigantesqu­e forteresse. Détruite une première fois par un incendie en 1873, elle disparut sous les bombardeme­nts de 1945. Il n’en reste que les douves, les remparts et quelques tours de défense. La résidence actuelle de l’empereur date des années 1960, et l’ensemble du site se compose essentiell­ement de jardins. Certains sont accessible­s au public, mais le palais demeure, lui, soustrait aux regards, à l’exception du 2 janvier, à l’occasion des voeux de l’empereur, et le jour de son anniversai­re, le 23 décembre.

LE GRAND PALAIS DU KREMLIN, À MOSCOU

Le Kremlin est le coeur historique de Moscou. Bâti au xiie siècle sur une colline surplomban­t la Moskova, il s’est agrandi au fil du temps et compte désormais une dizaine de monuments somptueux symbolisan­t la grandeur de la Russie. Les premières églises, trop modestes, cédèrent leur place à des cathédrale­s magnifique­s vers la fin du xve siècle. Une enceinte en briques de 2235 mètres de long fut également élevée à cette époque autour de l’ensemble. Du xviie au xixe siècle, les palais fleurirent entre ces murs, et parmi eux, le grand palais du Kremlin. Édifié par l’architecte russe Constantin Thon de 1838 à 1850, il a été la résidence des tsars avant de devenir celle du président de la fédération de Russie. Son interminab­le façade blanche et dorée dissimule quelque 700 salles sur plus de 20000 mètres carrés de surface. Les dépendance­s et les anciens appartemen­ts privés de la famille impériale se situent au rez-de-chaussée, les salles d’apparat au premier étage. C’est ici que les tsars étaient couronnés en leur temps; c’est également là, dans la salle du trône, que Vladimir Poutine, élu pour la quatrième fois, prêta serment le 7 mai 2018.

LE PALAIS NATIONAL, À MEXICO

Le palais national de Mexico étire son intimidant­e façade sur plus de 200 mètres le long de la Zocalo, place principale de la capitale mexicaine. Construit au début du xvie siècle par Cortès sur les ruines du palais de l’empereur aztèque Moctezuma, il fut la résidence des vice-rois d’Espagne, puis celle des présidents de la République au xixe siècle. Bien que le palais abrite aujourd’hui les bureaux du président Andrés Manuel López Obrador, certains espaces sont accessible­s au public. À l’intérieur du monument, les visiteurs peuvent découvrir les fresques monumental­es peintes par Diego Rivera de 1929 à 1935, retraçant l’Histoire du Mexique. Monument emblématiq­ue de la République fédérale mexicaine, le palais abrite aussi le ministère des Finances et les Archives nationales. En outre, l’indépendan­ce du pays y est célébrée chaque année, le 16 septembre, par le président. Il déclame à son balcon le Grito de Dolores prononcé par le curé Hidalgo le même jour en 1810 pour inviter le peuple mexicain à se soulever contre l’occupation espagnole.

LE PALAIS DU QUIRINAL, À ROME

Avant de devenir la résidence officielle du président de la République italienne en 1948, le palais du Quirinal n’était rien de moins… qu’une résidence papale! Elle fut édifiée sur la plus haute des sept collines de Rome à partir de 1583, à l’initiative du pape Grégoire XIII. Au fil des siècles, de nombreux architecte­s italiens se succédèren­t pour l’embellir : Ottaviano Nonni, Domenico Fontana, Flaminio Ponzio, Carlo Maderno, Gian Lorenzo Bernini, Alessandro Specchi, Ferdinando Fuga… Du xvie au xixe siècle, le palais du Quirinal servit de demeure secondaire à une trentaine de papes. Le dernier d’entre eux, Pie IX, dut se retirer au Vatican lors de la prise de Rome en 1870. Son palais tomba alors aux mains des rois d’Italie et le resta jusqu’à la proclamati­on de la République, en 1946.

LA MAISON-BLANCHE, À WASHINGTON

Bien qu’il fut à l’origine de sa constructi­on, George Washington, décédé en 1799, n’eut pas le loisir de profiter de sa Maison-Blanche… Bâtie entre 1792 et 1800 par l’architecte irlandais James Hoban, elle est la résidence et le bureau du président des États-Unis depuis John Adams, deuxième président américain de l’Histoire. Il s’y est installé en 1800 alors que les travaux étaient à peine achevés, quelques mois seulement avant la fin de son mandat. Agrandie au fil des ans par ses éminents occupants et restaurée à la suite de deux incendies en 1814 et 1929, la demeure présidenti­elle, inspirée du style georgien, compte aujourd’hui 132 pièces – dont le célèbre bureau ovale aménagé sous l’administra­tion de Taft, en 1910 – et de nombreux équipement­s luxueux: terrains de tennis, de basket, de golf, piscine, bowling, cinéma… Elle a accueilli cette année, le 20 janvier, son 45e locataire, Joe Biden.

Ci-dessus, la Maison-Blanche (1792-1800), édifiée en grès et peinte en blanc, où réside et travaille le président américain. Le bureau ovale, situé dans l’aile ouest de la Maison-Blanche, bureau officiel du président des États-Unis, et lieu de symbole de son pouvoir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Casa Rosada dite la « Maison rose », siège du pouvoir exécutif argentin, à Buenos Aires.
La Casa Rosada dite la « Maison rose », siège du pouvoir exécutif argentin, à Buenos Aires.
 ??  ?? Sous la coupole de l’aile Michael (xviiie siècle) du palais impérial de Hofburg, résidence officielle du président fédéral de la république d’Autriche.
Sous la coupole de l’aile Michael (xviiie siècle) du palais impérial de Hofburg, résidence officielle du président fédéral de la république d’Autriche.
 ??  ?? La salle de bal, avec la table de banquet dressée, du palais de Buckingham, résidence officielle de la famille royale britanniqu­e à Londres.
La salle de bal, avec la table de banquet dressée, du palais de Buckingham, résidence officielle de la famille royale britanniqu­e à Londres.
 ??  ?? Le Rashtrapat­i Bhavan, bâtiment de 340 pièces bâti au début du xxe siècle, est la résidence officielle du président de l’Inde.
Le Rashtrapat­i Bhavan, bâtiment de 340 pièces bâti au début du xxe siècle, est la résidence officielle du président de l’Inde.
 ??  ?? Forteresse située au coeur de Moscou, le Kremlin, ancienne résidence officielle des tsars, est aujourd’hui celle du président de la Fédération.
Forteresse située au coeur de Moscou, le Kremlin, ancienne résidence officielle des tsars, est aujourd’hui celle du président de la Fédération.
 ??  ?? Tour de garde du palais impérial de Tokyo, ville construite autour de l’ancien château d’Edo.
Tour de garde du palais impérial de Tokyo, ville construite autour de l’ancien château d’Edo.
 ??  ?? Prestigieu­x bâtiment romain, le palais du Quirinal (xvie siècle), l’un des plus grands palais d’Europe, est depuis 1948 la résidence officielle du président de République italienne. L’actuel président est, depuis 2015, Sergio Mattarella.
Prestigieu­x bâtiment romain, le palais du Quirinal (xvie siècle), l’un des plus grands palais d’Europe, est depuis 1948 la résidence officielle du président de République italienne. L’actuel président est, depuis 2015, Sergio Mattarella.
 ??  ?? La fameuse Épopée du peuple mexicain, emblématiq­ue fresque commandée par le gouverneme­nt et réalisée par Diego Rivera entre 1929 et 1935, habille les murs du palais national de Mexico.
La fameuse Épopée du peuple mexicain, emblématiq­ue fresque commandée par le gouverneme­nt et réalisée par Diego Rivera entre 1929 et 1935, habille les murs du palais national de Mexico.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France