Secrets d'Histoire

TROIS TOMBEAUX AU COEUR DU MONUMENT

-

En 1509, Marguerite d’Autriche décide qu’elle sera elle aussi enterrée à Brou. Dès lors, il ne s’agit plus seulement d’un monument à la gloire de son mari mais à celle de son propre rang et de ses origines impériales. Elle fait donc aménager dans l’église un majestueux tombeau surmonté d’un baldaquin aux côtés de celui de Philibert le Beau, placé au centre du choeur. Tous deux sont remarquabl­es pour les riches dentelles de pierre qui les décorent. Ils sont d’autant plus impression­nants que le défunt y est représenté deux fois : vivant et couronné sur la partie supérieure, simple gisant attendant la résurrecti­on dans la partie inférieure. La sépulture de Marguerite de Bourbon est quant à elle plus modeste, installée dans un enfeu à droite du choeur.

 ??  ?? Détail du gisant sur le tombeau de Philibert II (1480-1504), vêtu de son armure, au milieu du choeur de l’église Saint-Nicolas-de-Tolentin, élevée pour lui.
Détail du gisant sur le tombeau de Philibert II (1480-1504), vêtu de son armure, au milieu du choeur de l’église Saint-Nicolas-de-Tolentin, élevée pour lui.

Newspapers in French

Newspapers from France