Secrets d'Histoire

LE PREMIER MARATHON DE L’HISTOIRE

-

Le premier à avoir couru un marathon serait un certain Philippidè­s, en 490 avant notre ère. Après la victoire des Grecs sur les Perses lors de la bataille de Marathon, il aurait parcouru les 40 kilomètres qui le séparaient d’Athènes pour annoncer la nouvelle, puis serait mort d’épuisement. Lors des premiers Jeux olympiques modernes à Athènes en 1896, Pierre de Coubertin s’inspira de cette légende pour inventer une course de distance équivalent­e (officielle­ment fixée à 42,195 km en 1921). Aujourd’hui, les plus grandes villes du monde ont leur marathon, à l’image de celui de Boston, aux États-Unis, l’un des plus anciens, créé en 1897.

 ??  ?? Le Soldat de Marathon, de Luc-Olivier Merson (1846-1920). Scène de la bataille de Marathon: le messager envoyé à Athènes pour annoncer la victoire des Grecs, épuisé après sa course de 40 km.
Le Soldat de Marathon, de Luc-Olivier Merson (1846-1920). Scène de la bataille de Marathon: le messager envoyé à Athènes pour annoncer la victoire des Grecs, épuisé après sa course de 40 km.

Newspapers in French

Newspapers from France