Secrets d'Histoire

SAINT-DENIS

-

Pour saisir l’esprit de la capitale historique de La Réunion, il faut partir de la place Sarda-Garriga, autrefois dite le Barachois et qui fut le port de Saint-Denis. Comme les voyageurs qui, jusqu’à la fin du xixe siècle, débarquaie­nt ici d’une longue traversée, on remontera l’avenue de la Victoire que prolonge la rue de Paris. Sur cet axe qui s’achève sur le chatoyant jardin d’État et le pittoresqu­e Muséum d’Histoire naturelle, se succèdent des bâtiments coloniaux restaurés avec soin. Ainsi, entre le Barachois et la rivière, l’hôtel de préfecture (xviie et xviiie siècles) puis l’ancien hôtel de ville (xixe siècle), au niveau de la rue de la Compagnie, la Villa du Départemen­t, l’Office de tourisme et le musée Léon-Dierx. Et pour mesurer l’ambiance multicultu­relle de La Réunion, on reviendra vers le port via la rue du Maréchal-Leclerc où, près du Petit Marché, voisinent le temple tamoul et la pagode chinoise, non loin de la mosquée et de la cathédrale !

 ??  ?? Dans le quartier du Barachois, au nord de l’île, la promenade de front de mer et le cap Bernard en arrière-plan. Spot idéal pour apprécier le coucher du soleil, le lieu est animé et apprécié des locaux comme des touristes. Les canons qui pointent vers le large datent des guerres napoléonie­nnes (1803-1815).
Dans le quartier du Barachois, au nord de l’île, la promenade de front de mer et le cap Bernard en arrière-plan. Spot idéal pour apprécier le coucher du soleil, le lieu est animé et apprécié des locaux comme des touristes. Les canons qui pointent vers le large datent des guerres napoléonie­nnes (1803-1815).

Newspapers in French

Newspapers from France