Secrets d'Histoire

LE PITON MAÏDO ET LE CIRQUE DE MAFATE : ABSOLUMENT SAUVAGE

-

Mafate, au nord-ouest de La Réunion, présente une particular­ité rare: aucune route n’y conduit, mais il est maillé d’une multitude de sentiers desservant les dizaines d’îlets où se répartisse­nt quelque 700 habitants. L’existence de ces sentiers, entretenus par l’Office national des forêts, le gestionnai­re des lieux, a fait de Mafate un haut lieu de la randonnée pédestre. On compte une vingtaine d’itinéraire­s possibles, à partir de sept cols. La façon la plus simple de découvrir les lieux consiste à monter en voiture au Piton Maïdo, en partant de Saint-Paul, à l’ouest de l’île. Le Maïdo, à 2190 mètres d’altitude, domine tout Mafate avec en arrière-plan le Piton des Neiges, culminant à 3070 mètres. De ce point partent plusieurs itinéraire­s dont le plus séduisant – mais réservé à de bons marcheurs – consiste à rejoindre le cirque de Cilaos via le col du Taïbit.

 ??  ?? Sur le belvédère du Maïdo, à près de 2 200 mètres d’altitude, les randonneur­s apprécient le panorama exceptionn­el sur tout le cirque de Mafate. Le site du Maïdo est le point de départ de plusieurs randonnées vers Mafate et vers le Grand Bénare.
Sur le belvédère du Maïdo, à près de 2 200 mètres d’altitude, les randonneur­s apprécient le panorama exceptionn­el sur tout le cirque de Mafate. Le site du Maïdo est le point de départ de plusieurs randonnées vers Mafate et vers le Grand Bénare.

Newspapers in French

Newspapers from France