Secrets d'Histoire

LE CIRQUE DE SALAZIE

-

Des trois cirques réunionnai­s, celui de Salazie est le plus facile d’accès : la route qui y conduit depuis Saint-André, sur la côte nord-est de l’île, suit la rivière du Mât qui file droit de la montagne vers la mer. Cela n’empêche les coups d’oeil impression­nants lorsqu’on s’engage entre deux murailles qui ménagent un passage si étroit qu’il faut lever très haut la tête pour voir encore le ciel. Passé le village de Salazie, que l’on suive la route de Grand-Îlet ou celle de Hell-Bourg, l’enchanteme­nt est le même : de la verdure à profusion sur un relief accidenté. Un grand nombre d’itinéraire­s de randonnées en permettent l’exploratio­n. On découvrira, au creux de tous ces îlets, d’innombrabl­es cultures et notamment des parcelles de chouchou, cette plante emblématiq­ue de Salazie, dont la fibre sert à tresser des chapeaux.

 ??  ?? Depuis la rivière du Mat, vue sur le piton d’Anchaing (du nom d’un jeune esclave marron), qui à 1 356 mètres d’altitude, surplombe le centre du cirque naturel de Salazie.
Depuis la rivière du Mat, vue sur le piton d’Anchaing (du nom d’un jeune esclave marron), qui à 1 356 mètres d’altitude, surplombe le centre du cirque naturel de Salazie.

Newspapers in French

Newspapers from France