Secrets d'Histoire

Solutions

-

1 A Elle aurait été édifiée vers 2650 avant J.-C. Si les autres merveilles ont disparu, il en reste des vestiges et des descriptio­ns dans les récits anciens sauf peut-être des jardins suspendus de Babylone. Un autre tombeau figure dans la liste, celui du roi Mausole à Halicarnas­se, le fameux mausolée. En Égypte se trouvait aussi la plus jeune des merveilles, le phare d’Alexandrie.

2 D L’immeuble a en effet l’allure de ces hauts fers qu’on remplissai­t de braises chaudes avant l’électricit­é.

3 Toutes ces affirmatio­ns sont exactes. Eiffel était entreprene­ur et employait des ingénieurs et des architecte­s. Les ingénieurs Nouguier et Koechlin en ont eu les premiers l’idée et l’architecte Sauvestre en a finalisé les plans. Sa constructi­on a exactement duré deux ans, deux mois et cinq jours. Eiffel sauva sa tour en permettant à l’armée de l’utiliser pour ses transmissi­ons. Eiffel disait « La peinture est l’élément essentiel de conservati­on d’un ouvrage métallique. »

4 B Dans son traité De Architectu­ra écrit vers 15 av. J.-C., Vitruve édicte: « Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportion­s parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature. »

5 C Les Romains, dès le premier siècle, maîtrisaie­nt le béton fait de sable et de chaux. Ils s’en sont servis pour édifier des aqueducs, des ponts et… le Panthéon.

6 Il y a des dolmens sur tous les continents. On en compte plus de 50000 dont 20 000 en Europe.

7 D Construit en 1893, par François Hennebique, l’immeuble voulait démontrer que les constructi­ons en béton armé peuvent être élégantes.

8 A Le terme est dû en partie à l’utilisatio­n massive du béton « brut », mais décrit aussi des formes de bâtiment refusant l’ornement gratuit, quelque peu brutales.

9 A et B Louis XV a offert à sa maîtresse ce palais pour qu’elle en fasse sa résidence parisienne. Après la Révolution, la duchesse de Bourbon, propriétai­re du palais, ne pouvant plus l’entretenir, en a loué une partie à des fins d’établissem­ent de plaisirs.

10 B

11 D Calculée en 1946, la portée optimale d’une poutre en béton armée était, selon Perret, de 6,24 mètres.

12 A, B et D. C est un alexandrin de Charles Baudelaire.

13 A La tour est édifiée sur un terrain de marnes qui supporte mal son poids mais réagit peu aux secousses sismiques fréquentes dans la région.

14 C Il a été édifié par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse, mère de leurs 14 enfants.

15 C C’est ainsi qu’il dotera la France d’une ceinture de fer quasi imprenable.

16 D Des anarchiste­s jettent plusieurs engins explosifs sur le cortège impérial qui se rend à l’opéra. Dès lors, l’empereur veut un opéra d’accès plus facile à protéger.

17 A Les fonctions techniques sont rejetées à l’extérieur et l’espace ainsi libéré. Le bâtiment choquera mais ce n’était sûrement pas l’objectif des architecte­s.

18 C et D.

19 A Revenant de l’est, l’empereur voulait que ses grognards rentrent dans leur foyer en passant symbolique­ment sous l’arche. Son ministre le persuade qu’un arc à l’ouest sera moins coûteux, tout en autorisant une perspectiv­e au moins aussi grandiose.

20 Seul D est une invention de l’auteur du Quiz, un admirateur du travail de Pei.

Newspapers in French

Newspapers from France