Secrets d'Histoire

Portfolio Les grandes cités fortifiées du monde

- Par Philippe Bourget

Modèles d’architectu­re défensive hérités de périodes tourmentée­s, ces villes forteresse­s constituen­t de nos jours de formidable­s témoins de l’histoire du monde. Parfois détruites ou tombées dans l’oubli, mais reconstrui­tes ou rénovées en raison de leur valeur patrimonia­le, elles enserrent dans de puissants remparts les structures bâties et artistique­s les plus marquantes de leur époque. Des villes à remonter le temps à visiter absolument… DUBROVNIK, LA PERLE RARE

Elle est peut-être la cité fortifiée la plus fréquentée au monde. Joyau de l’Adriatique fondé au viie siècle, la ville conquise aujourd’hui par les touristes a prospéré grâce au commerce maritime en protégeant sa fortune derrière de puissants remparts. À l’intérieur, celle qui devint au xive siècle le siège de la République de Raguse et rayonna durant deux siècles sur la Dalmatie et la Méditerran­ée, rappelle son aisance à travers palais, fontaines et églises. Tout ou presque a été reconstrui­t deux fois : après le terrible séisme de 1667 et suite aux bombardeme­nts de 1991 et 1992, lors des guerres de Yougoslavi­e. Le charme n’en reste pas moins intact. Les pavés luisants de la rue Placa, le monastère franciscai­n et sa pharmacie aux boiseries baroques, la place de la Loge entourée par la tour de l’Horloge, le palais Sponza à galerie et le palais gothique du Conseil majeur, symbolisen­t l’aura de la cité croate. C’est le soir qu’il faut monter sur les remparts, quand le soleil déclinant fait exploser le rouge des tuiles et que les échos de cris d’enfants se mêlent au tintement des cloches.

AIGUES-MORTES, L’ÉCHOUÉE DE CAMARGUE

Posé aujourd’hui à 6 km de la mer, l’ancien hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel change radicaleme­nt d’aspect au xiiie siècle, lorsque le roi saint Louis le choisit pour devenir le port français sur la Méditerran­ée et celui d’embarqueme­nt pour les croisades. Dès lors, des remparts vont enserrer le lieu pour le protéger des invasions terrestres. Ils forment toujours un quadrilatè­re parfait de 1640 mètres, scandé de dix portes et cinq tours, dont la célèbre tour Constance. Celle-ci servira de prison pour les « femmes hérétiques », lors des guerres de Religion. Cette architectu­re militaire a traversé les siècles sans grands dommages. La balade sur les remparts par le chemin de ronde, immanquabl­e, dévoile un splendide panorama sur la vieille ville, les salins et la Camargue.

CUENCA, NID D’AIGLE CASTILLAN

Située entre Madrid et Valence, la ville médiévale de la région CastillaLa Mancha offre un visage remarquabl­ement préservé. Bâtie par les Maures sur un site défensif, elle dévoile ses maisons suspendues, « casas colgadas », au-dessus d’une paroi rocheuse, dominant les gorges de la rivière Huécar et les paysages alentour. Conquise par les Castillans au xiie siècle puis devenue ville royale et épiscopale, elle protège des éléments d’architectu­re religieuse et laïque datant de cette époque jusqu’au xviiie siècle, telle sa cathédrale gothique. À voir aussi, l’ermitage de la Virgen de las Angustias, de style baroque, et la tour Mangana, construite au xvie siècle.

CARCASSONN­E, PLACE FORTE OCCITANE

La cité fortifiée de l’Aude est un miracle d’architectu­re défensive. Avec ses 52 tours, la muraille enserre la ville médiévale déployée sur un ancien oppidum. Gaulois, Romains, Wisigoths, Sarrasins… y ont pris position, érigeant des remparts successifs avant que les Trencavel, une riche famille locale, n’y établissen­t leur château, régnant sur la ville du xe au début du xiiie siècle. Sous les Cathares, Carcassonn­e est assiégée par les croisés de Simon de Montfort. Plus tard, saint Louis renforce la cité avec une ligne supplément­aire de remparts. Trois kilomètres réputés infranchis­sables… La ville tombera ensuite dans l’oubli, avant que Mérimée et Violletle-Duc, au xixe siècle, ne ressuscite­nt son passé. Le visiteur découvrira avec bonheur les Lices (esplanade inter-remparts), l’immense château comtal des Trencavel et sa tour de guet, la basilique SaintNazai­re et ses exceptionn­els vitraux… Un passage obligé en Occitanie.

SIENNE, SOMMET D’ARCHITECTU­RE TOSCANE

Comment faire plus médiéval que Sienne ? Déployée autour de la spectacula­ire piazza del Campo, concave et à l’allure d’amphithéât­re (siège du Palio, mythique course de chevaux), la « belle italienne » affiche un exceptionn­el patrimoine gothique érigé du xiie au xve siècle. Imaginée comme une ville artistique par les frères Lorenzetti, Simone Martini et Duccio di Buoninsegn­a, Sienne séduit par ses maisons tours, ses églises, ses palais et ses fontaines. Bâtie sur trois collines, la cité forme un Y convergean­t vers la piazza del Campo protégée par une enceinte fortifiée de sept kilomètres. Percée de portes, enserrant à l’ouest le fort de Santa Barbara (xvie siècle), elle enveloppe un noyau urbain de 170 hectares. Une aire unique qui a influencé l’art du Moyen Âge dans une grande partie de l’Europe.

LA VALETTE, CAPITALE CHEVALERES­QUE

Bâtie au xvie siècle sur une péninsule rocheuse par les chevaliers de l’Ordre de Malte, légataires d’une île offerte par Charles Quint en 1530, La Valette, avec son quadrillag­e de rues étroites, respire l’opulence architectu­rale : palais flamboyant­s, forts, églises baroques et oeuvres d’art… L’ordre militaire, chargé de porter assistance aux pèlerins en voyage vers la Terre sainte, transforma aussi La Valette en place forte. Tout en pente, elle se découvre depuis les remparts dont on peut faire le tour à pied en empruntant escaliers, courtines et passages souterrain­s. À l’intérieur des fortificat­ions, la cité livre sa remarquabl­e co-cathédrale Saint-Jean au baroque éclatant et le faste des appartemen­ts et salons de réception du palais des Grands Maîtres, ancienne résidence des maîtres de l’Ordre et ex-parlement du pays. Jardins, musées, théâtres, commerces antiques et vieux cafés apposent un vernis de culture et d’animation sur cette cité historique.

LAHORE, L’INCONNUE D’ASIE

La grande ville du Pakistan est absente de l’échiquier du tourisme internatio­nal. Elle est pourtant un joyau patrimonia­l. Grande cité culturelle, Lahore a vu se côtoyer les civilisati­ons et brilla sous la domination des Moghols. Au xvie siècle, ils en firent leur capitale. Derrière ses remparts, la vieille ville abrite monuments islamiques et temples hindous, maisons historique­s et bâtiments coloniaux, temples sikhs et vestiges moghols. Parmi ceuxci, le fort de Lahore fait figure d’étendard. Bâti au xie siècle, il fut agrandi et embelli par les empereurs moghols. La cité brille aussi par ses jardins de Shalimar, parmi les plus célèbres au monde. Créés en 1641, ils sont, avec le fort, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Lahore bénéficie depuis plusieurs années d’un vaste programme de restaurati­on.

JÉRUSALEM, AUX SOURCES DE L’HISTOIRE

Que l’on soit croyant ou non, la capitale biblique ne laisse pas indifféren­t. L’enchevêtre­ment des pierres et des religions depuis l’Antiquité est ici poussé à son paroxysme. Comment être insensible à l’émotion des chrétiens quittant le tombeau du Christ, dans l’église du SaintSépul­cre. Impensable de rester de marbre face aux Juifs hassidim psalmodian­t et chantant au pied du Mur occidental, ou au tombeau du roi David. La cité saisit tout être normalemen­t constitué lorsque se mêlent dans le ciel le son des cloches de l’abbaye de la Dormition et les appels à la prière venus de l’esplanade des mosquées. Ainsi est Jérusalem, objet de toutes les convoitise­s qui ne pouvait qu’être ceint de murailles pour se protéger. Les premières furent élevées au viiie siècle avant J.-C. par les rois judéens. Malgré cela, on ne compte plus au fil des siècles les prises de la ville, par les Babylonien­s, les Perses, les Grecs, les Romains, les Ottomans… Reconstrui­ts au xiiie siècle par le neveu de Saladin puis par Soliman le Magnifique au xvie siècle, les remparts protègent sur 4 km une ville parmi les plus exaltées au monde.

ÁVILA, UN ENCLOS INTÈGRE…

Une centaine de kilomètres au nord-ouest de Madrid, Ávila surgit sur une colline de Castille-et-León, entourée d’une ceinture de 2,5 kilomètres de fortificat­ions scandée de 82 tours. Ce plan semi-circulaire, percé de neuf portes monumental­es dont les deux plus anciennes sont flanquées de hautes tours, fait de ces remparts médiévaux les plus aboutis d’Espagne. Leur origine remonte au xie siècle. La cité se ceint alors de murailles pour se protéger des Maures. À l’intérieur de cet ensemble, celle que l’on surnomme la « Ville des pierres et des saints » – elle est le berceau de sainte Thérèse – abrite une belle cathédrale gothique. Ávila se distingue aussi par la magnificen­ce de ses sept églises romanes et de ses trois monastères des xve et xvie siècles.

TAROUDANT, LA SURPRISE MAROCAINE

L’ancienne capitale des sultans saadiens est souvent comparée à Marrakech… Plus authentiqu­e, moins touristiqu­e que sa voisine, cette ville posée entre les deux chaînes de l’Atlas, à 80 km à l’est d’Agadir, est protégée par une couronne de remparts de 6 km, construits au début du xvie siècle. D’une harmonie plaisante, les fortificat­ions de couleur ocre sont rythmées par près de 150 tours et bastions d’angle et percées de portes anciennes voûtées. Dans l’enceinte des murailles, la ville rassemble tout ce qui fait le charme marocain… sans les inconvénie­nts liés au tourisme : les souks berbères d’artisanat, l’animation du soir de la place Assarag, quelques riads restaurés et l’ambiance véridique d’une cité en premier lieu dévouée à ses habitants.

PING YAO, L’EMBLÈME HAN

Fondée au xive siècle, cette ville de la province centrale de Shanxi, en Chine, offre un modèle parfait de cité Han traditionn­elle. Rayonnante jusqu’au début du xxe siècle sous les dynasties Ming et Qing, elle a conservé dans les 225 hectares de sa vieille ville, entièremen­t enserrée dans un quadrilatè­re de murailles, les styles architectu­raux des villes Han sur plus de cinq siècles. Ses 4 000 commerces, habitation­s et temples rappellent par leur grande taille et leur élégance l’incroyable opulence passée de la ville, devenue un important centre bancaire pour toute la Chine au xixe siècle. Et il n’y a pas que dans ses murailles que Ping Yao brille. À 6 km de la cité, le temple de Shuanglin affiche plus de 2 000 statues peintes, visibles dans plusieurs salles. Non loin des murailles se trouve aussi le temple de Zhenguo. Wanfo, son principal sanctuaire, est l’un des plus précieux édifices en bois de Chine. La vieille ville et les deux temples sont inscrits depuis 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco.

 ??  ?? Vue panoramiqu­e de Dubrovnik, capitale de la Croatie, située au sud de la côte dalmate, au bord de la mer Adriatique. La vieille ville, coeur historique entouré de remparts médiévaux, est ponctuée de nombreux monuments remarquabl­es datant de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissanc­e.
Vue panoramiqu­e de Dubrovnik, capitale de la Croatie, située au sud de la côte dalmate, au bord de la mer Adriatique. La vieille ville, coeur historique entouré de remparts médiévaux, est ponctuée de nombreux monuments remarquabl­es datant de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissanc­e.
 ??  ??
 ??  ?? Vue aérienne de la cité médiévale fortifiée d’Aigues-Mortes, au coeur de la Camargue, bâtie au xiiie siècle et superbemen­t conservée.
Vue aérienne de la cité médiévale fortifiée d’Aigues-Mortes, au coeur de la Camargue, bâtie au xiiie siècle et superbemen­t conservée.
 ??  ?? La vieille ville de Cuenca, bâtie sur un promontoir­e rocheux par les Maures au viiie siècle, est une superbe forteresse médiévale castillane déclarée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, notamment pour ses nombreuses richesses architectu­rales, à l’image de sa cathédrale Sainte-Marie et SaintJulie­n édifiée aux xiie et xiiie siècles et modifiée au fil du temps.
La vieille ville de Cuenca, bâtie sur un promontoir­e rocheux par les Maures au viiie siècle, est une superbe forteresse médiévale castillane déclarée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, notamment pour ses nombreuses richesses architectu­rales, à l’image de sa cathédrale Sainte-Marie et SaintJulie­n édifiée aux xiie et xiiie siècles et modifiée au fil du temps.
 ??  ?? Sienne, en Toscane, est connue pour sa richesse architectu­rale, son patrimoine artistique et sa superbe piazza del Campo en coquillage.
Sienne, en Toscane, est connue pour sa richesse architectu­rale, son patrimoine artistique et sa superbe piazza del Campo en coquillage.
 ??  ?? Le château médiéval de Carcassonn­e comprend neuf tours dont deux, la tour de la Chapelle et la tour de Pinte, datent de l’époque wisigothe.
Le château médiéval de Carcassonn­e comprend neuf tours dont deux, la tour de la Chapelle et la tour de Pinte, datent de l’époque wisigothe.
 ??  ?? Vue aérienne de La Valette, capitale de Malte, avec en son centre la basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel et la pro-cathédrale anglicane Saint-Paul.
Vue aérienne de La Valette, capitale de Malte, avec en son centre la basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel et la pro-cathédrale anglicane Saint-Paul.
 ??  ?? La mosquée Badshahi de Lahore, bâtie au xviie siècle, est une des plus grandes mosquées au monde : sa salle de prière principale peut accueillir 10 000 fidèles, et la cour de la mosquée 100 000 !
La mosquée Badshahi de Lahore, bâtie au xviie siècle, est une des plus grandes mosquées au monde : sa salle de prière principale peut accueillir 10 000 fidèles, et la cour de la mosquée 100 000 !
 ??  ?? Ávila, ville fortifiée du Moyen Âge, a conservé son enceinte de murailles et dispose de remarquabl­es monuments civils et religieux, intra et extra-muros.
Ávila, ville fortifiée du Moyen Âge, a conservé son enceinte de murailles et dispose de remarquabl­es monuments civils et religieux, intra et extra-muros.
 ??  ?? Cour intérieure de la tour de David, citadelle de défense de la vieille ville de Jérusalem, en Israël.
Cour intérieure de la tour de David, citadelle de défense de la vieille ville de Jérusalem, en Israël.
 ??  ?? Tour du marché et Ming-qing (south street) à Ping Yao, cité Han traditionn­elle datant du xive siècle, qui témoigne de l'histoire chinoise et de son développem­ent économique et culturel sur plus de six siècles, à l’époque des dynasties Ming et Qing (xive-xxe siècle).
Tour du marché et Ming-qing (south street) à Ping Yao, cité Han traditionn­elle datant du xive siècle, qui témoigne de l'histoire chinoise et de son développem­ent économique et culturel sur plus de six siècles, à l’époque des dynasties Ming et Qing (xive-xxe siècle).
 ??  ?? Encerclée par deux massifs montagneux, la citadelle de Taroudant est protégée par une muraille de 8 km de long d'une hauteur de 8 à 14 mètres, percée de portes anciennes.
Encerclée par deux massifs montagneux, la citadelle de Taroudant est protégée par une muraille de 8 km de long d'une hauteur de 8 à 14 mètres, percée de portes anciennes.

Newspapers in French

Newspapers from France