Secrets d'Histoire

En coulisses - 2021 : l'hôtel de la Marine redouble de prestige - La délicatess­e de l'Art déco - Les grandes années de la radio

- Par Dominique Le Brun

Après avoir abrité l’état-major de la Marine nationale de 1789 à 2015, l’hôtel de la Marine s’est trouvé sans occupant lorsque les trois états-majors français ont été réunis à Balard. Au terme d’un travail de restaurati­on exemplaire et à la faveur d’une muséograph­ie futuriste, les salons et les appartemen­ts de ce qui fut à l’origine le Garde-meuble de la Couronne s’ouvrent aujourd’hui au public.

La place de la Concorde se caractéris­e par les deux ensembles architectu­raux à colonnes et loggias qui font face à la Seine et l’Assemblée nationale, de part et d’autre de la rue Royale. Leur histoire paraît tout à fait paradoxale puisqu’ils furent édifiés comme accessoire­s destinés à donner du prestige à la monumental­e statue équestre de Louis XV qui allait être édifiée là où se trouve l’Obélisque. Ce qui est aujourd’hui l’hôtel de Crillon était destiné à devenir hôtel des Monnaies, tandis que l’actuel hôtel de la Marine était destiné au Garde-meuble

de la Couronne, l’ancêtre du Mobilier national. C’est d’ailleurs au deuxième de ses administra­teurs que l’on doit la magnificen­ce des appartemen­ts aujourd’hui ouverts à la visite.

Un monument à plusieurs vies

En 1789, lorsque la Révolution survient, Louis XVI et ses ministres quittent Versailles pour Paris. La question se pose alors de savoir où installer la Marine. On lui trouve une place provisoire dans une partie des locaux du Gardemeubl­e, mais peu à peu, les marins prennent de l’espace. En 1799, ils sont les seuls occupants de l’immeuble qui se trouve alors baptisé hôtel de la Marine. Depuis, la Marine nationale y tient son état-major. Et c’est parce qu’on y entre par la rue Royale que la marine de guerre française est souvent appelée « la royale ». En 2015, le commandeme­nt des trois armées françaises est réuni dans l’Hexagone Balard (15e arrondisse­ment). Que va donc devenir l’hôtel de la Marine ? L’éventualit­é d’une privatisat­ion des lieux ayant fait scandale, un nouveau projet, culturel celuilà, est monté. C’est celui que le grand public découvre en 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France