Secrets d'Histoire

Rainier III et Grace Kelly, le mariage du siècle

- Par Virginie Girod

En souverain avisé soutenu par l’homme d’affaires Aristote Onassis, Rainier III cherche une princesse emblématiq­ue à épouser pour faire du Rocher l’épicentre de la jet-set. Son choix se porte sur la froide beauté hitchcocki­enne Grace Kelly. Le mariage du siècle financé par Hollywood est aussi un mariage d’amour. La magie du cinéma a opéré !

Le 9 mai 1949, Rainier III devient prince de Monaco. Partout en Europe, on se gausse de ce jeune homme de 26 ans dénué de charisme, un peu maladroit. Il vivait jusque-là au cap Ferrat avec l’actrice Gisèle Pascal. Les Monégasque­s méprisaien­t son goût pour les saltimbanq­ues. À peine arrivé au pouvoir, Rainier montre un autre visage. Politicien avisé, il veut refaire du Rocher l’épicentre de la jet-set en tissant des liens avec les États-Unis. Pour l’y aider, l’armateur grec Aristote Onassis investit beaucoup d’argent dans la Société des bains de mer et conseille au « gosse » d’épouser une star d’Hollywood. Marilyn Monroe et Grace Kelly ont le profil. La première est un sex-symbol et une amoureuse fragile ; l’autre est une beauté froide doublée d’une croqueuse d’hommes. Sans surprise, Rainier préfère la classe bourgeoise de la seconde à l’érotisme troublant de la première! La rencontre, organisée par deux journalist­es de Paris Match a lieu en 1955 lors du festival de Cannes. Grace Kelly a été convoquée au Palais pour une séance de pose. Rainier est ébloui par la sensualité glaciale de la blonde hitchcocki­enne. Le maître du suspense l’a

révélée dans plusieurs de ses films, dont La Main au collet ou l'actrice, sculptural­e et envoûtante, donnait la réplique à Cary Grant.

Le mariage était presque parfait

Au printemps 1955, elle vient de recevoir un Oscar pour Une fille de la Province et représente au festival de Cannes le film Le Crime était presque parfait. Le prince et l’actrice se rapprochen­t. Quelques mois plus tard, la star invite Rainier à passer les fêtes de fin d’année avec elle aux États-Unis. Ce qui avait commencé comme une relation arrangée se transforme en idylle. Le 6 janvier 1956, le couple annonce ses fiançaille­s lors d’un gala de charité au Waldorf-Astoria. Pour devenir princesse, Grace doit en payer le prix: une dot faramineus­e (on parle de 2 millions de dollars), passer un test de fertilité (Rainier n’a jamais voulu épouser Gisèle Pascal, diagnostiq­uée stérile à tort) et renoncer à sa carrière. Au printemps, l’actrice joue une dernière fois dans un film musical au côté de Frank Sinatra. Enfin, elle laisse Hollywood derrière elle. Le 12 avril 1956, l’Américaine arrive à Monaco à bord du SS Constituti­on. Pour l’occasion, Onassis fait pleuvoir sur le port par avion des oeillets rouges et blancs, couleurs du drapeau monégasque. L’union civile a lieu dans la salle du trône du palais le 18 avril 1956 et le lendemain, le mariage religieux se tient à la cathédrale de Monaco. 30 millions de spectateur­s suivent en direct le mariage du siècle! Grace Kelly porte une robe de mariée offerte par les studios de la Metro-Goldwyn-Mayer comme le veut la tradition hollywoodi­enne. La MGM finance aussi une partie des célébratio­ns contre l’exclusivit­é des images afin de produire un film sur l’événement intitulé Le Mariage de Monaco. 600 invités participen­t à la cérémonie, des têtes couronnées d’Europe aux monstres sacrés d’Hollywood. Frank Sinatra deviendra même le parrain de sa fille Stéphanie de Monaco. Aucun mariage arrangé n’a été plus heureux. Rainier a choisi l’épouse parfaite. Avec style et élégance, Grace a su refaire du Rocher le lieu de villégiatu­re de l’élite mondiale. Sa fin tragique en 1982 rend sa légende encore plus lumineuse. Grace Kelly sera à jamais la princesse iconique de Monaco.

 ??  ?? L'actrice Grace Kelly et le prince Rainier III de Monaco, en 1956, l'année de leur mariage.
L'actrice Grace Kelly et le prince Rainier III de Monaco, en 1956, l'année de leur mariage.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, le mariage religieux de Grace et Rainier III, le 19 avril 1956 à Monaco.
L'actrice fétiche d'Alfred Hitchcock a renoncé à sa carrière pour épouser Rainier III.
Ci-dessus, le mariage religieux de Grace et Rainier III, le 19 avril 1956 à Monaco. L'actrice fétiche d'Alfred Hitchcock a renoncé à sa carrière pour épouser Rainier III.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre, à gauche, Rainier III avec Grace de Monaco en 1969.
Ci-contre, à gauche, Rainier III avec Grace de Monaco en 1969.
 ??  ?? La famille royale au complet en 1969 : Stéphanie, la petite dernière, a alors 4 ans.
La famille royale au complet en 1969 : Stéphanie, la petite dernière, a alors 4 ans.
 ??  ?? À droite, Grace en 1959, à Rome, avec Caroline et Albert, ses deux aînés.
À droite, Grace en 1959, à Rome, avec Caroline et Albert, ses deux aînés.

Newspapers in French

Newspapers from France