Secrets d'Histoire

SAN GIMIGNANO, LE VILLAGE GRATTE-CIEL

-

D'où viennent les tours immenses qui se dressent tels des buildings médiévaux dans ce village toscan ? Affirmatio­n de puissance de leurs propriétai­res, disent les historiens. Ville-étape sur le chemin du pèlerinage vers Rome, par la via Francigena, San Gimignano a connu une compétitio­n singulière entre le xie et le xiiie siècle: les familles nobles qui contrôlaie­nt la ville se sont prises au jeu de bâtir pour leur compte la plus haute maison tour, pour symboliser leur pouvoir. Il y en eut 72, dressées jusqu’à 50 mètres de haut! Il en reste 14, qui confèrent à la commune son aspect unique. Palais remarquabl­es, places d’allure médiévale (piazza della Citerna et piazza Duomo) et chefs-d’oeuvre de l’art italien des xive et xve siècles ajoutent au charme de San Gimignano.

 ??  ?? Le village toscan de San Gimignano, parsemé de ses tours immenses, ceint de murailles et riche de son architectu­re médiévale, est inscrit au patrimoine de l'humanité de l’Unesco depuis 1990.
Le village toscan de San Gimignano, parsemé de ses tours immenses, ceint de murailles et riche de son architectu­re médiévale, est inscrit au patrimoine de l'humanité de l’Unesco depuis 1990.

Newspapers in French

Newspapers from France