Secrets d'Histoire

L’expansion viking : jusqu’en Amérique et en Méditerran­ée

-

À partir du viiie siècle, venus de toute la Scandinavi­e, des navigateur­s audacieux enchaînent des expédition­s de plus en plus lointaines qui vont faire connaître les drakkars depuis le ProcheOrie­nt jusqu’aux rivages de l’Amérique du Nord. Selon leurs origines, les Vikings se lancent dans plusieurs directions et adoptent des façons d’agir différente­s.

De manière schématiqu­e, car parfois on ne les distingue pas de façon certaine des Norvégiens, les Vikings du Danemark conduisent des razzias et reviennent chez eux entre deux raids lointains. L’Angleterre, l’Irlande, la France et l’Espagne subissent l’une après l’autre des attaques qui semblent obéir à une stratégie élaborée sur le long terme. De fait, après l’attaque de l’abbaye de Lindisfarn­e en 793, on les voit en Irlande deux ans plus tard. En 799, un raid sur Noirmoutie­r prélude à de nouvelles attaques sur la côte atlantique à partir des années 800. En 841, des Vikings remontent la Seine pour piller Rouen et les grandes abbayes normandes.

Les deux années suivantes, ils remontent la Loire, la Charente et la Garonne. En 845 pour la première fois, Paris est attaquée et Charles le Chauve obtient le départ des Vikings contre le versement d’un tribut. 846 voit l’établissem­ent d’une base permanente viking sur Noirmoutie­r. En 856, Paris subit une nouvelle attaque, mais l’opération la plus audacieuse reste à venir. En 859-860, une flotte passe le détroit de Gibraltar et pénètre en Méditerran­ée: elle remontera le Rhône jusqu’à Valence et l’Isère jusqu’à

En 841, des Vikings remontent la Seine pour piller Rouen et les grandes abbayes normandes.

Romans! S’ils conduisent aussi des attaques comme celles des Vikings danois, les Norvégiens connaissen­t surtout un mouvement migratoire vers l’ouest: îles Féroé (825), Islande (870) et Groenland (978), puis Amérique du Nord avec des installati­ons temporaire­s (1000). Le départ de Norvège semble avoir répondu à deux motivation­s. Le manque d’espace vital offert par des contrées où les montagnes tombent à pic dans la mer, laissant des zones cultivable­s vite surpeuplée­s. Cet état de fait explique pourquoi, dans la société viking, les actes de violence sont punis de bannisseme­nt. S’y ajoute le désir d’indépendan­ce de chefs locaux qui n’acceptent pas la centralisa­tion

mise en place par le roi Harald Ier, dit « à la belle chevelure » (850-933). Les Vikings suédois sont aussi appelés Varègues, ou Rus. Vivant sur les rivages de la mer Baltique, ils orientent leurs voyages vers les grands fleuves et les lacs russes. Il ne s’agit d’ailleurs pas de razzias mais d’expédition­s commercial­es. Par le fleuve Néva, le lac Ladoga, le Dniepr, la Volga et le Don, ils fondent un véritable empire commercial qui s’étend de la mer Baltique à la mer Noire. En 753, ils fondent Aldeigjubo­rg, la future Saint-Pétersbour­g. En 839, ils atteignent Constantin­ople. En 850, ils prennent en main l’administra­tion de la région de Novgorod et la conservent dans les siècles à venir. Et c’est ainsi que les Rus donnent son nom à la Russie.

S'ils conduisent aussi des attaques comme celles des Vikings danois, les Norvégiens connaissen­t surtout un mouvement migratoire vers l’ouest : îles Féroé (825), Islande (870) et Groenland (978), puis Amérique du Nord avec des installati­ons temporaire­s.

Les navires et le savoir-faire nautique des Vikings

Les voyages accomplis par les Vikings laissent rêveur. Ce qui permet à cette civilisati­on de s’imposer pendant trois siècles au monde occidental est sa mystérieus­e capacité à inventer un type de navire exceptionn­el et à acquérir un savoir-faire nautique qui confine à la sorcelleri­e. Les navires vikings sont communémen­t appelés drakkar, mais ce terme est impropre : il désigne seulement la tête de dragon arborée sur l’étrave du navire afin de terroriser les population­s attaquées. On parle donc de langskib pour les bateaux destinés aux razzias, et de knarr pour les bâtiments de transport. Tous se caractéris­ent par leur coque très basse et de faible tirant d’eau, dont l’étrave effilée fend la houle telle une lame. Les Vikings ont compris que pour affronter le grand large, il ne faut pas défier les vagues mais faire corps avec elles. Ils ont donc mis au point des techniques de constructi­on qui donnent aux coques une grande souplesse, leur permettant de se déformer au passage des vagues au lieu d’en supporter le choc. De plus, ces navires vont aussi bien à la voile qu’à l’aviron, ce qui les autorise à se jouer des vents contraires et à naviguer dans des eaux peu profondes ou étroites. De forme symétrique, ils vont d’ailleurs aussi bien en marche avant qu’en marche arrière.

Le plus étonnant est que les formes de leurs carènes sont déterminée­s par les volumineus­es pièces d’étrave et d’étambot: sculptées dans la masse, elles déterminen­t l’angle et l’inclinaiso­n des planches de bordage qui s’y encastrent. Ces pièces d’une rare complexité sont sculptées par des maîtres de hache détenteurs d’un savoir acquis au terme d’une longue initiation. Quant à la navigation, les Vikings trouvent leur chemin sans carte ni boussole: c’est une tradition orale, par la suite transcrite par les Sagas, qui indiquent les routes à suivre en précisant les temps de navigation, la présence d’oiseaux et de cétacés et la descriptio­n des côtes… Ainsi sillonnent-ils l’Atlantique Nord entre la Scandinavi­e et le Groenland.

 ??  ?? Les Norvégiens débarquent en Islande en 872, d'Oscar Wergeland. Les Vikings d'Islande sont à l'origine d'un modèle démocratiq­ue unique, sans État, sans armée et basé sur les médiations juridiques.
Les Norvégiens débarquent en Islande en 872, d'Oscar Wergeland. Les Vikings d'Islande sont à l'origine d'un modèle démocratiq­ue unique, sans État, sans armée et basé sur les médiations juridiques.
 ??  ?? Les acteurs Katheryn Winnick et Travis Fimmel ont donné vie à l'épouse guerrière Lagertha Lothbrok et au chef viking Ragnar Lodbrock, de la série canadoirla­ndaise Vikings (20122020).
Pillage viking (1911), de Ferdinand Leeke (1859-1923).
Les acteurs Katheryn Winnick et Travis Fimmel ont donné vie à l'épouse guerrière Lagertha Lothbrok et au chef viking Ragnar Lodbrock, de la série canadoirla­ndaise Vikings (20122020). Pillage viking (1911), de Ferdinand Leeke (1859-1923).
 ??  ?? 2014 World 2000 Entertainm­ent / Take 5 Production­s / Shaw Media / Irish Film Board / Coll. Christophe­l
2014 World 2000 Entertainm­ent / Take 5 Production­s / Shaw Media / Irish Film Board / Coll. Christophe­l
 ??  ??
 ??  ?? Le village de Qassiarsuk, dans le fjord de Tunulliarf­ik, s'est développé au siècle. C'est dans cette zone qu'on situe Brattahlid, nom donné à l’ancienne propriété d’Érik le Rouge, fondateur de la première colonie européenne au Groenland.
Les Vikings pilleurs de mer, d'Albert Goodwin (1845-1932).
Le village de Qassiarsuk, dans le fjord de Tunulliarf­ik, s'est développé au siècle. C'est dans cette zone qu'on situe Brattahlid, nom donné à l’ancienne propriété d’Érik le Rouge, fondateur de la première colonie européenne au Groenland. Les Vikings pilleurs de mer, d'Albert Goodwin (1845-1932).
 ??  ??
 ??  ?? Pirates normands au ixe siècle, d'ÉvaristeVi­tal Luminais (1821-1896).
Le Débarqueme­nt de l'armée des barbares, école française du xixe siècle. Les invasions vikings ciblent, dès le ixe siècle, l'empire carolingie­n.
Pirates normands au ixe siècle, d'ÉvaristeVi­tal Luminais (1821-1896). Le Débarqueme­nt de l'armée des barbares, école française du xixe siècle. Les invasions vikings ciblent, dès le ixe siècle, l'empire carolingie­n.

Newspapers in French

Newspapers from France