Secrets d'Histoire

3 QUESTIONS À… DOCTEUR ALESSANDRO DE FRANCISCIS

-

Président du Bureau des constatati­ons médicales

Pédiatre, diplômé de l’université de Naples, de nationalit­é italienne et américaine, le Docteur de Franciscis est, depuis sa nomination en 2009 par Monseigneu­r Perrier, président du Bureau des constatati­ons médicales.

Propos recueillis par Rafaël Pic

Qu’est-ce que le Bureau des constatati­ons médicales ? Il a été créé en 1883 à la demande de l’évêque de Tarbes et Lourdes, Monseigneu­r Billère, pour soumettre à une vérificati­on médicale rigoureuse et collégiale les cas de guérisons inexpliqué­es. Son premier président a été le Docteur Dunot de Saint-Maclou. J’en suis le quinzième, dans une succession ininterrom­pue. Depuis cette date, environ 7000 guérisons inexpliqué­es ont été recensées à l’occasion d’un pèlerinage à Lourdes.

Quels sont les critères pour qu’une guérison soit considérée comme inexpliqué­e ?

Ils sont inspirés des sept critères établis par le cardinal Lambertini, au début du xviiie siècle, et qui demeurent pertinents :

- Que la maladie ait fait l’objet d’un diagnostic clair;

- Que son pronostic ait été défavorabl­e;

- Qu’elle soit organique et non psychologi­que;

- Que la guérison soit instantané­e;

- Qu’aucun traitement médicament­eux ne puisse l’expliquer ;

- Qu’elle soit durable;

- Qu’elle soit complète, et non une rémission. Comment procédez-vous dans la pratique ?

Nous recevons, de la part des malades, des déclaratio­ns volontaire­s. Une cinquantai­ne de déclaratio­ns par an parvient au Bureau pour témoigner d’une guérison. Nous en retenons certaines pour enquête et effectuons des démarches pour réunir le dossier médical. Quand nous estimons que nous avons assez de matériau, nous convoquons le Bureau, en moyenne deux fois par an. Il comprend tous les médecins ou soignants présents à Lourdes à ce moment-là, et que nous connaisson­s par leur inscriptio­n sur les registres. Nous présentons les cas cliniques et les décisions sont prises à l’unanimité. Il existe un deuxième organisme chargé de confirmer cette décision: le Comité médical internatio­nal de Lourdes, créé en 1947 par Monseigneu­r Théas. Il comprend 30 médecins spécialist­es de sept pays différents et se réunit une fois par an à Paris. Le vote est à bulletin secret. Ces dossiers sont ensuite transmis à l’évêque du diocèse de la personne guérie. C’est lui qui peut décider de la reconnaîtr­e comme miracle ou, selon la terminolog­ie utilisée par l’évêque Delmas à Amiens en 2011, comme « guérison remarquabl­e ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France