Secrets d'Histoire

LE PLUS BEAU DES CHEMINS D’EAU

-

En reliant l’Yonne à la Saône via les vallées de l’Armançon, du Vandenesse et de l’Ouche, le canal de Bourgogne permet de naviguer entre Manche et Méditerran­ée. Entre Laroche-Migennes (près d’Auxerre, à sa confluence avec l’Yonne) et Saint-Jean-de-Losne (près de Dijon, où il rejoint la Saône), le canal compte 190 écluses pour 242 km. On imagine les travaux que des armées de terrassier­s y accomplire­nt entre 1775 et 1832. La lenteur du voyage imposée par le nombre de biefs à franchir ajoute au charme de cet itinéraire bucolique aux terroirs enchanteur­s, plébiscité par les amateurs de navigation fluviale. Dans les environs de Semur-en-Auxois, on passe à proximité du site d’Alésia et de Pouilly-en-Auxois au vignoble fameux. Enfin, les vallées du Vandenesse et de l’Ouche réservent les plus pittoresqu­es des ambiances, avec une succession de villages aux pieds dans l’eau.

 ??  ?? Paisible promenade en bateau sur le canal de Bourgogne, au niveau du village de Châteauneu­f-enAuxois, posé sur son promontoir­e rocheux et coiffé de son château fort du xiie siècle.
Paisible promenade en bateau sur le canal de Bourgogne, au niveau du village de Châteauneu­f-enAuxois, posé sur son promontoir­e rocheux et coiffé de son château fort du xiie siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France