Secrets d'Histoire

BOURGOGNE SAUVAGE : LE MORVAN

-

Culminant à 901 m au Haut-Folin, le vieux massif maintient la Bourgogne à l’abri des perturbati­ons atlantique­s. Son altitude et l’humidité qui y règne y favorisent des forêts de feuillus exceptionn­elles, tandis que ses reliefs complexes sont parcourus par un réseau de rivières, sources des lacs de barrage comme celui des Settons. La Cure, le Chalaux, l’Yonne sont ainsi le paradis des pêcheurs à la mouche et des kayakistes. Les barrages, utilisés aujourd’hui pour retenir l’eau alimentant les turbines des usines électrique­s, furent construits avant l’invention de l’électricit­é. Entre le Moyen Âge et la moitié du xixe siècle, ils servaient aux « lâchers d’eau » effectués sur la Cure et l’Yonne pour flotter le bois de chauffage destiné à Paris! Les fagots réunis sur le bord des cours d’eau étaient emportés par la crue vers Clamecy (sur l’Yonne) et Vermenton (sur la Cure) où ils formaient d’immenses radeaux que le courant emportait vers la capitale.

 ??  ?? Vue aérienne du lac des Settons dans le parc naturel régional du Morvan. Entouré de pins et de mélèzes, ce lac artificiel de 366 hectares alimenté par la Cure est un lieu de détente, d’activités sportives nautiques, qui abrite une riche biodiversi­té à découvrir lors d’une balade en famille.
Vue aérienne du lac des Settons dans le parc naturel régional du Morvan. Entouré de pins et de mélèzes, ce lac artificiel de 366 hectares alimenté par la Cure est un lieu de détente, d’activités sportives nautiques, qui abrite une riche biodiversi­té à découvrir lors d’une balade en famille.

Newspapers in French

Newspapers from France