Secrets d'Histoire

L'édito de Stéphane Bern

- Stéphane Bern

Certaines légendes ont la vie dure. Elles se confondent parfois avec la réalité, surtout lorsque la fiction s’en mêle. S’il n’a existé que pendant deux siècles, l’ordre des Templiers, auquel le roi de France Philippe IV le Bel s’est durement attaqué, continue de susciter mystères et interrogat­ions. Sans doute par sa chute brutale qui débute par l’arrestatio­n des chevaliers dans tout le royaume le 13 octobre 1307, avalisée par le pape Clément V qui dissout l’ordre en 1312, et culmine avec la mort sur le bûcher du Grand Maître Jacques de Molay le 19 mars 1314. Toute ma génération a vibré avec Les Rois maudits, de Maurice Druon, adapté par Marcel Jullian en série télé, réalisée en 1972 par Claude Barma. Il ne faisait alors aucun doute que Jacques de Molay avait effectivem­ent prononcé ses imprécatio­ns : « Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à comparaîtr­e devant le tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment. Maudits ! Maudits ! Soyez tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! » Ce numéro de Secrets d’Histoire magazine revient sur l’épopée de cet ordre religieux et militaire dont la mission était de protéger les pèlerins se rendant en Terre sainte. Parce que l’Ordre reçoit des dons et legs, rentes, terrains, moulins, maisons, exploitati­ons agricoles, s’organisant en commanderi­es, on le soupçonne d’être immensémen­t riche. Sa puissance dérange et attise les convoitise­s à commencer par celle du roi de France. Philippe le Bel, jaloux de son autorité, ne peut supporter les privilèges des Templiers placés sous la tutelle et la protection du pape depuis 1139. Il commence par les compromett­re en propageant des rumeurs sur des comporteme­nts immoraux des membres du Temple puis les accuse d’hérésie. Le pape Clément V, seule autorité capable de juger l’Ordre, lance une enquête, menée par l’Église, qui finira par absoudre les Templiers du péché d’hérésie, sans pour autant les innocenter. Les Templiers ont été sacrifiés, et leurs biens saisis, pour réconcilie­r Philippe le Bel et Clément V. Mais pourquoi, sept siècles plus tard, continuent-ils de nous intriguer? Comment expliquer qu’aujourd’hui encore on cherche à trouver l’hypothétiq­ue trésor des Templiers ?

Dans ce numéro de Secrets d’Histoire, on décrypte les mythes et les mystères, à la recherche de la vérité historique, toujours mouvante. À la lecture de nouvelles lettres retrouvées, la passion de la reine Marie-Antoinette et du comte suédois

Axel de Fersen se révèle en plein jour. Source de légendes, la forêt de Brocéliand­e nous dévoile ses secrets. Les plus éminents de nos historiens continuent de passer les portraits illustres aux rayons X pour tenter de percer la véritable personnali­té de celles et ceux qui ont écrit l’Histoire: la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV, esprit libre à la cour de Versailles, n’échappera pas à l’examen approfondi de JeanChrist­ian Petitfils, de même que nous vous proposons de partir à Vienne, au château de Schönbrunn, pour partager l’intimité d’une grande souveraine européenne, l’impératric­e Marie-Thérèse, dont Élisabeth Badinter a souligné dans un livre remarquabl­e combien elle incarnait « le pouvoir au féminin ».

Plongeons ensemble dans ces secrets d’Histoire, source de connaissan­ce actualisée et d’un plaisir sans cesse renouvelé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France