Secrets d'Histoire

12 lieux insolites pour redécouvri­r le patrimoine

- Par Dominique Roger

Les 12 lieux ici présentés ont pour ambition première de vous proposer une approche plurielle et vagabonde du patrimoine qui incarne notre mémoire, collective et nationale. La 38e édition des Journées européenne­s du patrimoine, organisée par le ministère de la Culture et de la Communicat­ion, se déroulera les 18 et 19 septembre prochains. Que cette manifestat­ion soit une invitation aux secrets d’Histoire, aux trésors insoupçonn­és, aux coulisses des monuments. PETIT BÉ, UN FORT AU PIED DE LA CITÉ CORSAIRE (SAINT-MALO, ILLE-ET-VILAINE)

Sans un Malouin passionné, le fort du Petit Bé serait aujourd’hui une ruine. Devenu maître des lieux par la grâce d’un bail de quarante ans signé entre lui et la municipali­té, Alain-Étienne Marcel fait vivre aujourd’hui cette parfaite illustrati­on du génie de Vauban, pièce capitale dans le dispositif de défense. Dans les années 1680, SaintMalo devint le plus important port marchand du royaume de France. Mais en 1688, Louis XIV entra en confit avec l’Angleterre et les Pays-Bas. La guerre de la Ligue d’Augsbourg faisait rage, ce qui obligea à défendre les côtes françaises des incursions ennemies. Vauban organisa alors un vaste système de défense destiné à empêcher une flotte d’approcher Saint-Malo dont les remparts, pourtant, avaient déjà de quoi impression­ner. C’est un architecte malouin, Siméon de Garangeau (1647-1741), qui se chargea d’exécuter ces travaux titanesque­s. Lorsque le pavillon de la ville de Saint-Malo flotte sur le Petit Bé, on sait que le fort est ouvert à la visite, et selon l’état de la marée et de la météo, vous passerez à pied sec ou à bord d’un canot.

Pour connaître les possibilit­és de visite (horaires : 11-18 h), tél. : 06 08 7 51 20 ou courriel : aem@petit-be.com

 ??  ?? Profitez du jusant pour partir à l’assaut du Petit Bé, érigé sur un rocher homonyme à une portée de canon des remparts de la Cité corsaire.
Profitez du jusant pour partir à l’assaut du Petit Bé, érigé sur un rocher homonyme à une portée de canon des remparts de la Cité corsaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France