Secrets d'Histoire

- L'Institut Pasteur : la vaccinatio­n à grande échelle - Sous Victoria, l'éclectisme roi - Chapeau bas

- Par Marine Guiffray

Né de la volonté de Louis Pasteur de protéger le plus grand nombre contre la rage et de développer la recherche contre les maladies infectieus­es, l’Institut Pasteur contribue depuis plus de 130 ans aux progrès de la science et de la médecine. Il a notamment permis l’élaboratio­n et la diffusion à travers le monde de plusieurs vaccins, et ainsi sauvé des millions de vies. Son siège historique se situe au 25-28 rue du Docteur-Roux, à Paris.

N’en déplaise aux Français, le père de la vaccinatio­n n’est pas notre Louis Pasteur, mais le Britanniqu­e Edward Jenner (1749-1823)! En 1796, ce médecin de campagne sait déjà que l’on peut immuniser un être humain contre la variole en lui inoculant le virus de manière contrôlée. À l’époque, cette pratique – la « variolisat­ion » – est relativeme­nt ancienne et répandue dans le monde, bien que dangereuse. Le génie de Jenner est alors de découvrir qu’en inoculant l’échantillo­n d’un virus animal proche appelé « vaccine » (ou variole bovine), bénin pour l’homme, on protège le sujet sans risque. Un siècle plus tard, le scientifiq­ue Louis Pasteur (1822-1895), chimiste de formation et pionnier de la microbiolo­gie, s’inspirera des travaux du chirurgien anglais pour mettre au point un vaccin contre la rage, une maladie mortelle atteignant le système nerveux.

 ??  ?? La dernière photograph­ie de Louis Pasteur (18221895), chimiste et biologiste français, pionnier de la microbiolo­gie, qui a notamment mis au point le vaccin contre la rage à la fin du xixe siècle.
La dernière photograph­ie de Louis Pasteur (18221895), chimiste et biologiste français, pionnier de la microbiolo­gie, qui a notamment mis au point le vaccin contre la rage à la fin du xixe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France