Secrets d'Histoire

Mensonges et autres escroqueri­es de l'Histoire

- Par Yves George

« L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord. » Napoléon savait de quoi il parlait en affirmant cette vérité. Depuis toujours, le récit des puissants ne sert pas tant la vérité que leur image. Sans aller jusqu’à dire que gouverner c’est mentir, on peut penser que c’est là un des défauts naturellem­ent liés au pouvoir.

1 - Napoléon était un maître de la communicat­ion. Il dictait sans vergogne le récit de son action dans la presse et par les représenta­tions qu’en faisaient les peintres, les paparazzis de l’époque. « Son » chef-d’oeuvre est sans doute la toile du Sacre, due au pinceau de Jacques Louis David. Quels mensonges contient-elle ?

A La bénédictio­n de Pie VII. B La présence de sa mère.

C L’âge de Joséphine. D La bienveilla­nce de ses soeurs.

2 - Bien avant Photoshop, la manipulati­on des images a été un des beaux-arts préférés du stalinisme. On lui doit en particulie­r la disparitio­n de Léon Trotski sur de nombreux documents, mais aussi de faux reportages. La célèbre photo de l’installati­on du drapeau rouge sur le Reichstag le 2 mai 1945 n’est pas aussi vraie qu’elle en a l’air.

A Elle a été réalisée en studio à Moscou.

B Elle a été retouchée pour masquer les vols des soldats de l’Armée rouge.

C On a ajouté de la fumée sur la ville alors que les combats étaient finis.

D Elle a été totalement mise en scène.

3 - Parmi les mensonges stratégiqu­es, le leurre occupe une belle place. Pour éloigner l’attention des Allemands, avant le débarqueme­nt de Normandie, les Alliés ont mis en place une opération de désinforma­tion connue sous le nom de code « Fortitude ». Il s’agissait de faire croire… A à un débarqueme­nt en Norvège.

B à un débarqueme­nt dans le Pas-de-Calais.

C au renoncemen­t à tout débarqueme­nt.

D à une attaque aérienne d’envergure sur le nord de l’Allemagne.

4 - En 1972, des « plombiers » sont pris en flagrant délit dans les locaux du Parti démocrate à Washington. Ils posaient des micros. C’est le début de l’affaire qui amènera deux ans plus tard la démission du président Richard Nixon, convaincu d’être le commandita­ire de l’opération. Vous souvenez-vous pourquoi cette affaire est connue sous le nom de Watergate ?

A Les « plombiers » ont déclaré rechercher une fuite d’eau. B L’écluse (en anglais watergate) était le surnom de Richard Nixon.

C L’immeuble où se trouvaient les locaux du Parti démocrate s’appelait ainsi.

D C’était le nom de code du service de la CIA à l’oeuvre.

5 - Un des plus beaux mensonges qui a mené en bateau politiques, industriel­s, scientifiq­ues… est l’affaire des avions renifleurs. Dans la France giscardien­ne, deux escrocs, un aristocrat­e belge et un faux électronic­ien italien ont fait croire qu’ils avaient inventé une machine capable de détecter des gisements de pétrole simplement en les survolant.

Ils ont réussi à soutirer près d’un milliard de francs à la compagnie pétrolière Elf. Mais savez-vous ce que sont devenus les escrocs après que l’affaire a été éventée ?

A L’Italien est redevenu réparateur de télévision­s, le Belge s’est retiré dans un couvent.

B Les deux sont partis en Amérique du Sud avec le magot. C Ruiné, l’aristocrat­e belge s’est suicidé, l’Italien a retrouvé la ferme familiale.

D Ils ont tous les deux été embauchés par Elf. À la com’.

6 - Il arrive que les journaux affirment des contrevéri­tés. Parfois innocemmen­t, par simple précipitat­ion pour gagner la course au scoop. C’est la mésaventur­e qui est arrivée au journal La Presse. Le 9 mai 1927, le quotidien annonce…

A la découverte du plus ancien ancêtre de l’homme à Néandertal.

B la première traversée de l’Atlantique en avion, par deux Français. C l’élucidatio­n du secret de la grande pyramide.

D la première émission de télévision publique.

7 - Truquer un match sportif, c’est faire un gros mensonge aux supporters et aux parieurs. La motivation peut en être l’assurance d’une gloire incertaine, mais plus souvent c’est l’attrait des gros sous. Selon vous, quel est le plus ancien match truqué connu ?

A Un combat de boxe disputé le 6 avril 1893, à la Nouvelle Orléans.

B Un match de foot à Sheffield (GB), le 26 décembre 1860.

C Un combat de lutte dans l’actuelle Égypte, en 267.

D Un tournoi chevaleres­que, le 19 août 1186 à Paris. 8 - Le 12 avril 1925, Victor Lustig réussit à vendre, très cher, quelque chose qui ne lui appartient pas. Et le pigeon ne révélera même pas la tromperie, par peur du ridicule. Qu’a donc vendu l’escroc tchèque ?

A Les 7000 tonnes de métal de la tour Eiffel.

B La licence et le secret de la compositio­n du Coca-Cola.

C Le paquebot France, désarmé cette année-là.

D Une partition originale des menuets de Mozart.

9 - Pour justifier l’invasion de la Pologne en 1939, Hitler invoque une attaque polonaise contre un émetteur radio à grande portée, situé sur le territoire allemand. En fait, l’opération a été montée de toutes pièces par les services allemands. Pour faire plus vrai, la fausse équipe d’assaillant­s ne reculera devant rien.

A Une équipe de cinéma filmera toute la scène.

B Un opérateur radio allemand diffusera, en polonais, un appel au soulèvemen­t contre Hitler.

C 12 prisonnier­s travestis en soldats polonais seront abattus sur place.

D La presse sera convoquée pour constater les dégâts. 10 - Grand cavaleur, Zeus n’a pas lésiné sur les moyens pour séduire celles et ceux qu’il convoitait. Roi des métamorpho­ses, il s’est transformé en pluie d’or et en nuée, mais le plus souvent en animal. À quelle apparence Zeus n’a-t-il pas recouru pour arriver à ses fins ? A Taureau.

B Cygne.

C Poisson.

D Aigle. 11 - Un épisode de la Genèse dans la Bible raconte comment Jacob a trompé son vieux père, Isaac, pour obtenir la bénédictio­n assurant richesse et pouvoir, destinée à son frère jumeau Ésaü. Qu’a fait Jacob ?

A Il a tué son frère.

B Il a pris l’apparence de son frère.

C Il a acheté sa place à Esaü.

D Il a menti à sa mère pour qu’elle intercède en sa faveur.

12 - Le torpillage du Lusitania, en 1915, un navire britanniqu­e, par un sous-marin allemand, a causé la mort de plus d’un millier de passagers et joué un rôle dans la participat­ion des États-Unis dans la guerre. L’affaire a été présentée par la presse française et britanniqu­e comme une manifestat­ion de la barbarie germanique. Est-ce si sûr ?

A Le paquebot bien que civil était armé par la Royal Navy.

B Il transporta­it des armes et des munitions.

C Le commandant de bord était resté sourd aux sommations allemandes.

D Le bilan de l’attaque a été volontaire­ment exagéré pour émouvoir l’opinion.

13 - Marignan doit sa célébrité à la date de la bataille, trop facile à retenir ! Mais, première et seule victoire militaire de François Ier, elle devait participer à la constructi­on de la gloire du roi, surtout après sa défaite à Pavie. L’histoire va donc être largement réécrite et embellie. A Les alliés vénitiens, indispensa­bles à la victoire, disparaiss­ent des récits.

B On organise à Amboise une gigantesqu­e reconstitu­tion de la bataille.

C On invente l’adoubement du roi par le chevalier Bayard.

D Des médailles sont frappées associant François Ier à César.

14 - Connu sous le titre Protocole des Sages de Sion, un texte, publié en 1903, décrit un plan élaboré par les juifs et les francs-maçons pour conquérir le monde et anéantir la religion chrétienne. Ce faux grossier a donné lieu à de multiples utilisatio­ns antisémite­s. A Adolf Hitler cite le Protocole dans Mein Kampf.

B Gamal Abdel Nasser s’y référera pour affirmer que 300 juifs gouvernent l’Europe.

C Donald Trump le mentionne dans un de ces discours complotist­es.

D Idi Amin Dada s’en servait pour dénoncer un complot juif internatio­nal.

15 - On a évoqué plus haut l’opération « Fortitude » simulant un faux débarqueme­nt en 1944. Les fauxsembla­nts mis en place pour tromper l’ennemi ont existé en d’autres circonstan­ces. À vous de démêler les vrais leurres des faux.

A En 1917, on construit un faux Paris pour éviter les bombardeme­nts nocturnes sur la capitale.

B En 1944, pour détourner l’attention, on met en place des illuminati­ons à côté d’Helsinki.

C Pendant la première guerre du Golfe, les Irakiens disposent des chars gonflables.

D À Gergovie, César simule une attaque pour détourner les Gaulois de l’oppidum.

16 - Han Van Meegeren, le faussaire génial de Vermeer a connu une importante activité pendant la Deuxième Guerre mondiale.

À la libération, il est contraint d’avouer un faux Vermeer, pour une raison inattendue. Laquelle ?

A Il est accusé de collaborat­ion pour avoir vendu un Vermeer à Göring.

B On retrouve chez lui 200 toiles que l’on pense venir des musées nationaux.

C Sa femme dont il est divorcé réclame une pension calculée sur la valeur d’un Vermeer qu’il posséderai­t.

D Le fisc néerlandai­s veut le soumettre à l’impôt sur la fortune.

17 - Un incident imaginaire permet au président Johnson d’obtenir du Congrès les pleins pouvoirs pour augmenter l’effort de guerre contre le Nord Vietnam. Quel bluff avaient monté les services secrets ?

A Un faux discours de déclaratio­n de guerre d’Hô Chi Minh. B Un envahissem­ent bidon de l’ambassade américaine à Saïgon. C Une prétendue attaque de torpilleur­s nord-vietnamien­s contre des navires américains.

D Un message de soutien de la Chine de Mao aux Vietcongs, inventé de toutes pièces.

18 - Le stakhanovi­sme est la doctrine « d’augmentati­on du rendement du travail par des initiative­s des travailleu­rs ». Elle doit son nom à Alekseï Stakhanov qui un jour de 1935 réussit à extraire 102 tonnes de charbon en six heures. Il améliorera même sa performanc­e sortant de la mine 227 tonnes en une journée. Mais… A Il a été aidé par d’autres ouvriers.

B La pesée a été truquée. C Le charbon avait été

abattu, en partie, la veille.

D La mine avait été choisie pour ses facilités de travail.

19 - Édouard VIII a renoncé au trône d’Angleterre par amour pour Wallis Simpson. Le roi, chef de l’Église anglicane, ne pouvait épouser une femme divorcée. Il a choisi Wallis plutôt que la couronne. Et si c’était, en partie, un gros mensonge ? Et si l’éviction d’Édouard VIII avait été dictée par des motifs beaucoup plus politiques que moraux ?

A Il était impliqué dans un sombre complot visant à renverser le régime soviétique.

B On lui reprochait de projeter l’instaurati­on d’une république.

C Il était favorable à une légalisati­on d’un « esclavage moderne » dans les colonies.

D Il avait une réelle fascinatio­n pour l’Allemagne nazie.

20 - Février 2003, devant l’ONU, le secrétaire d’État américain Colin Powell affirme que l’Irak de Saddam Hussein détient un important stock « d’armes de destructio­n massive ». Il s’agit de convaincre le monde qu’il faut porter la guerre contre le régime irakien coupable de collusion avec Al-Qaïda. Qu’en était-il de ces fameuses armes ? A Elles n’ont jamais existé.

B Colin Powell a délibéréme­nt menti.

C Les services de renseignem­ents US ont cru aux mensonges d’un chimiste irakien.

D Les stocks incriminés ont été détruits par l’armée irakienne, avant l’arrivée des Américains.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France