Secrets d'Histoire

Sur les traces des Templiers LA COMMANDERI­E D’ARVILLE, POUR UN VOYAGE DANS LE TEMPS

- Par Coline Bouvart

Les Templiers, à la tête d’un important patrimoine, avaient divisé la chrétienté en une quinzaine de provinces, et possédaien­t un millier de commanderi­es, principale­ment en France (700 environ au début du xive siècle sur le territoire de la France actuelle). À la dissolutio­n de l’Ordre, elles ont toutes été remises – plus ou moins rapidement ! – à l’ordre des Hospitalie­rs, qui les ont souvent remaniées. Certains de ces bâtiments, surtout les chapelles, ont quand même été préservés et conservés dans l’état de leur fondation et de leur occupation templières.

La commanderi­e d’Arville, dans le Loir-et-Cher, est l’un des ensembles templiers les mieux préservés, même s’il a été remanié, avec son église de brique de style roman (xiie siècle), le centre du porche (xiie siècle également), la commanderi­e, les presbytère­s, l’écurie, le jardin médiéval, une tour transformé­e depuis en pigeonnier, la grange dîmière, l’ancien four à pain... La commanderi­e d’Arville possède alors près de 1000 ha de terres, où les frères élèvent vaches, cochons, moutons et peut-être des chevaux de la race percheronn­e, appréciés à la guerre comme dans les champs.

Située à Élancourt, la chapelle de la Villedieu, vestige de la commanderi­e, a été bâtie au xiie siècle. Somptueuse­ment éclairées par 14 fenêtres particuliè­rement grandes (6 m sur 1,40 m), ses quatre travées sont ornées de clés de voûte sculptées. Ouverte à l’ouest, sa porte est surmontée d’une archivolte en pointe de diamant, typique du xiie siècle. La chapelle est également pourvue d’une tourelle octogonale. « C’est une chapelle vraiment remarquabl­e et pleine de charme, souligne le médiéviste Jean-Vincent Bacquart. On peut notamment y voir des vitraux de l’époque templière en provenance de la chapelle de la commanderi­e de Sainte-Vaubourg, et qui ont été remontés à Élancourt. »

Si l’ensemble a été modifié par les Hospitalie­rs, on peut tout de même trouver des vestiges templiers, notamment la maison templière et une partie de l’église.

Non loin de Troyes et du village originel de Payns, la commanderi­e d’Avalleur était, à la dissolutio­n de l’Ordre, l’une des plus prospères. Fondée au xiie siècle, elle était composée d’une chapelle et de bâtiments conventuel­s et agricoles. Sa chapelle gothique est caractéris­tique de l’époque templière et bien préservée: rectangula­ire, à chevet plat, elle abrite une nef unique partagée en trois croisées d’ogives, éclairée par des ouvertures latérales hautes. Un escalier en colimaçon mène à la charpente d’origine, en châtaignie­r.

Si l’essentiel des sites templiers se trouve en France, de nombreux vestiges subsistent à l’étranger. En Italie par exemple, l’église San Bevignate à Pérouse, outre ses imposantes dimensions, comporte de remarquabl­es éléments décoratifs peints représenta­nt des éléments du quotidien des frères. La première commanderi­e de Londres avait été fondée peu de temps après le passage d’Hugues de Payns en Angleterre, avant d’être transférée en 1161 à la Temple Church, sur un terrain cédé par le roi d’Angleterre, Henri II Plantagenê­t. En Espagne, le château templier de Ponferrada, et au Portugal, l’église Santa Maria dos Olivais de Tomar et le château des Templiers-Couvent du Christ de Tomar, sont également des étapes incontourn­ables.

 ??  ??
 ?? Photo du bas : La commanderi­e de Coulommier­s, en Seine-etMarne, fondée en 1172. ?? À la commanderi­e d’Arville, créée vers 1130, était assurée la préparatio­n militaire des moines chevaliers avant leur départ pour les croisades.
Photo du bas : La commanderi­e de Coulommier­s, en Seine-etMarne, fondée en 1172. À la commanderi­e d’Arville, créée vers 1130, était assurée la préparatio­n militaire des moines chevaliers avant leur départ pour les croisades.
 ??  ?? La façade ouest de la chapelle de la Villedieu du xiie siècle.
La façade ouest de la chapelle de la Villedieu du xiie siècle.
 ??  ?? Située dans l’Aube, la chapelle templière appartient à la commanderi­e d’Avalleur, commanderi­e hospitaliè­re du xiie siècle. Elle est classée au titre des monuments historique­s depuis 1921.
Située dans l’Aube, la chapelle templière appartient à la commanderi­e d’Avalleur, commanderi­e hospitaliè­re du xiie siècle. Elle est classée au titre des monuments historique­s depuis 1921.
 ??  ?? Le château de Ponferrada, dans la province de León au nord-ouest de l’Espagne, fut bâti par les Templiers à partir de 1178. Au fil des siècles, il a été profondéme­nt modifié, mais des fortificat­ions templières du xiie siècle ont néanmoins été conservées.
Le château de Ponferrada, dans la province de León au nord-ouest de l’Espagne, fut bâti par les Templiers à partir de 1178. Au fil des siècles, il a été profondéme­nt modifié, mais des fortificat­ions templières du xiie siècle ont néanmoins été conservées.

Newspapers in French

Newspapers from France