Secrets d'Histoire

Les derniers secrets des Templiers, entre mythe et réalité

Depuis sa dissolutio­n en 1312, et surtout depuis le xviiie et le xixe siècle, l’ordre du Temple exerce une fascinatio­n qu’alimentent aujourd’hui encore séries, films, livres, bandes dessinées… entretenan­t un voile de mystère et de légende.

- Par Coline Bouvart

LE TRÉSOR DES TEMPLIERS EST-IL CACHÉ SOUS LE DONJON DE GISORS ?

En 1962, un journalist­e, Gérard de Sède, publie un essai, Les Templiers sont parmi nous. Il y recueille le témoignage de Roger Lhomoy, ancien gardien du château de Gisors, dans le Vexin normand. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il aurait creusé sous le donjon et aurait fini par découvrir une salle voûtée renfermant des coffres et des statues, mais personne ne l’aurait cru. Gérard de Sède en est convaincu, il s’agit du trésor des Templiers. « L’affaire fait grand bruit, raconte Jean-Vincent Bacquart. Malraux, ministre des Affaires culturelle­s, qui y a fait mener déjà une campagne de fouilles, sans résultat, est interpellé au Sénat : on n’a pas assez cherché. Malraux mobilise alors le 12e régiment du génie de Rouen pour fouiller le site. En vain. À sa sortie, le livre a provoqué un tel émoi jusque dans la sphère politique qu’il a même mobilisé l’armée ! »

 ??  ??
 ??  ?? Page de gauche : L’ancien château fort de Gisors (fin du
xie-xvie siècle) fut la prison de Jacques de Molay de 1310 à 1314.
Page de gauche : L’ancien château fort de Gisors (fin du xie-xvie siècle) fut la prison de Jacques de Molay de 1310 à 1314.

Newspapers in French

Newspapers from France