Secrets d'Histoire

LES FRANCS-MAÇONS SONTILS LES HÉRITIERS DES TEMPLIERS ?

-

Pour convaincre la noblesse française de rejoindre ses rangs, la francmaçon­nerie, née à Londres en 1717, se recherche des origines plus prestigieu­ses, comme le raconte Jean-Vincent Bacquart. « En 1736, [Andrew Michael de Ramsay] invente de toutes pièces une filiation entre francs-maçons et croisés. D’après lui, les chevaliers chrétiens auraient constitué en Terre sainte une confratern­ité spirituell­e, dépositair­e de sagesses antiques. Revenant de croisade, les rois auraient ensuite fondé des loges, qui n’auraient subsisté qu’en Écosse et en Angleterre » (Mystérieux Templiers. Idées reçues sur l’ordre du Temple). Les références aux Templiers vont également se multiplier dans la symbolique adoptée au fil du temps par les francs-maçons, mais la filiation entre Templiers et francs-maçons est une pure invention.

 ??  ?? Oscar II (1829-1902), roi de Suède, en chevalier commandeur de la CroixRouge, faisant partie de l’ordre royal de Charles XIII.
Oscar II (1829-1902), roi de Suède, en chevalier commandeur de la CroixRouge, faisant partie de l’ordre royal de Charles XIII.

Newspapers in French

Newspapers from France