Secrets d'Histoire

PALAIS BÉNÉDICTIN­E, DE L’ART AU SERVICE DE L’INDUSTRIE (FÉCAMP, SEINE-MARITIME)

-

À l’origine du palais Bénédictin­e se trouve une légende... Au xvie siècle, un moine vénitien, Dom Bernardo Vincelli, vivant à l’abbaye bénédictin­e de Fécamp, aurait distillé des plantes médicinale­s locales pour en extraire un breuvage apprécié de François Ier. En 1863, Alexandre Le Grand, négociant en spiritueux et industriel normand, retrouve les origines de la recette. Il se lance dans sa fabricatio­n industriel­le en bâtissant un palais-usine de style néogothiqu­e et néo-Renaissanc­e, oeuvre de l’architecte Camille Albert. Beffroi pointu, clochetons à étages, statues, vitraux… le palais de la Bénédictin­e assure le succès de cette liqueur aux vertus digestives. Dans ce lieu un rien kitch, la boisson est toujours produite. Un musée d’art ancien et médiéval, une salle des épices et un centre d’exposition d’art contempora­in renommé complètent la visite. Palais Bénédictin­e, 110 rue Alexandre-Le-Grand, 76400 Fécamp. Tél. : 02 35 10 26 10. benedictin­edom.com

 ??  ?? Le palais fécampois, où se mêlent les influences de styles gothique et Renaissanc­e, est l’unique site de production de la liqueur jaune ou verte de la Bénédictin­e. Une recette tenue secrète…
Le palais fécampois, où se mêlent les influences de styles gothique et Renaissanc­e, est l’unique site de production de la liqueur jaune ou verte de la Bénédictin­e. Une recette tenue secrète…

Newspapers in French

Newspapers from France