Secrets d'Histoire

VILLA ARNAGA, LE RÊVE EXTRAVAGAN­T D’EDMOND ROSTAND (CAMBO-LES-BAINS, PYRÉNÉES-ATLANTIQUE­S)

-

En 1899, Edmond Rostand a 31 ans. Lassé d’une célébrité encombrant­e et des tumultes parisiens, il vend ses biens et décide de s’installer à Cambo-les-Bains. À ses côtés, sa femme, la poétesse Rosemonde Gérard, et ses deux fils. Lors d’un séjour dans la petite ville thermale, il s’était épris de cet éperon, au confluent de l’Arnaga et de la Nive, d’où une vue à 360° domine un superbe paysage. Il s’emploie alors à bâtir un chef-d’oeuvre, la villa Arnaga. En apparence, la villa est une maison basque typique avec une toiture dissymétri­que à deux pans, aux colombages rouges, inspirée des fermes labourdine­s. Avec l’architecte Joseph-Albert Tournaire, Rostand a transformé la ferme basque en un style néobasque. La villa Arnaga, dont les 40 pièces et chaque espace des 600 m2 ont été dessinés par l'écrivain, servira de modèle aux maisons néobasques et Art déco de l’après-guerre construite­s essentiell­ement sur la côte. L’intérieur est conçu comme un décor de théâtre. Tout autour de la villa se déploie un vaste parc d’une quinzaine d’hectares. Villa Arnaga - Musée et maison Edmond-Rostand, route du Docteur-Camino, 64250 Cambo-les-Bains. Tél. : 05 59 29 83 92. arnaga.com

 ??  ?? Sur mesure et démesure sont deux piliers de la villa Arnaga, le « poème de pierre et de verdure » imaginé par le célébrissi­me auteur de Cyrano de Bergerac.
Sur mesure et démesure sont deux piliers de la villa Arnaga, le « poème de pierre et de verdure » imaginé par le célébrissi­me auteur de Cyrano de Bergerac.

Newspapers in French

Newspapers from France