Secrets d'Histoire

LE MUSÉE ROBERT-TATIN (COSSÉ-LE-VIVIEN, MAYENNE)

-

Robert Tatin (1902-1983) avait une obsession: bâtir de ses mains sa « Maison des champs », comme une oeuvre architectu­rale et artistique, un petit coin sur terre aux dimensions cosmique, mythologiq­ue, utopique. L’homme est un bâtisseur. Un vrai, qui maîtrise, avant même de s’ouvrir à l’art (en fréquentan­t les Beaux-Arts à Paris), les techniques du bâtiment. Suite aux traumatism­es de l’occupation allemande, il décide de donner à sa vie un cours nouveau: il sera artiste. Il voyage, beaucoup, et explore le continent sud-américain où il se passionne pour le peuple amérindien. Travaille, énormément. Devient céramiste au Brésil. Bourlingue et accumule les prix et les commandes. Il a pour intimes Breton, Artaud, Prévert, Dubuffet. En 1955, il pose ses bagages à Cossé-le-Vivien dans sa Mayenne natale. La constructi­on de sa « Maison des champs » commence. Depuis l’entrée du lieu, on s’immerge dans son univers via l’Allée des Géants, une haie d’honneur de 19 Géants, retraçant sa découverte du monde. Au bout de l’allée, la porte des Géants, haut-relief figurant Rembrandt, de Vinci, Van Gogh, Goya, Delacroix, est un sésame pour accéder à la demeure qu’habita Tatin et au jardin des Méditation­s. Encadré des portes du Soleil et de la Lune, ce patio s’organise tel un cloître où s’égrène un chapelet de mythes et de légendes, symboles de toutes les civilisati­ons. Musée Robert-Tatin, La Maison des Champs, La Frênouse. 53230 Cossé-le-Vivien.

Tél. : 02 43 98 80 89. musee-robert-tatin.org

 ??  ?? Pépite de pierre dans sa gangue bocagère, le havre de Tatin invite à un voyage où toutes les frontières sont abolies. On n'atteint jamais le paradis, à moins de le créer…
Pépite de pierre dans sa gangue bocagère, le havre de Tatin invite à un voyage où toutes les frontières sont abolies. On n'atteint jamais le paradis, à moins de le créer…

Newspapers in French

Newspapers from France